Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Lemarchand Nathalie

Ce contenu en | this content in - Français | English

Enseignante-chercheuse
Professeure des universités, Université Paris 8
Section CNU 23
HDR
Géographie

Tél  : +33 (0)6 63 31 51 69 / +33 (0)3 27 47 30 24
Courriel  : nlemarchanladyss@aol.com / nathalie.lemarchand@univ-paris8.fr
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Dynamiques du commerce de détail
- Commerce et consommation
- Commerce et aménagement

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Amérique du Nord ; Canada
- Europe
- Espaces urbains et périurbains

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Responsable du programme : « Commerce en commun ? Circulation des modèles et promotion de la consommation : le MENA dans les transitions mondialisées » (co-responsable, Yoann Morvan, CR, IDEMEC), MSH Paris-Nord
Cette recherche vise à interroger le rôle joué par la consommation et ses commerces dans les transitions mondialisées en cours, en particulier dans la région MENA. Dans le cadre de recherche, l’équipe se focalisera plus spécifiquement sur le centre commercial, objet paradigmatique de la globalisation et institution intersectorielle. Sa production et promotion impliquent des acteurs publics et privés, avec des trajectoires singulières suivant les contextes nationaux et une circulation des modèles qui ne se limite pas seulement à celles Nord Sud.

- Recherche indépendante sur le thème du commerce et de la consommation

- (2010-2012) Programme « Le dimanche à Paris en 2030 ? Enquête sur les rythmes urbains » (ouvrage en cours)

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités scientifiques et administratives
- Membre élu du Comité National du CNRS, section 39
- Vice-présidente CNFG en charge des manifestations scientifiques et de la communication
- Responsable de l’axe 2 : « Recomposition des territoires du quotidien : représentations, pratiques, projets »

Animation revues
- Membre du Comité scientifique de la revue Brussels Studies
- Membre du Comité de rédaction de la revue Territoire en Mouvement (2004-2015)
- Membre du Comité éditorial de la revue Études canadiennes/Canadian Studies, revue de l’Association Française d’Études Canadiennes (2002-2010)
- Membre du Comité éditorial de la collection « Études Canadiennes » des Éditions PIE-Peter Lang SA - Éditions scientifiques européennes ; directeur Serge Jaumain, Université libre de Bruxelles (2001-2010)

Organisation manifestations
- 23 juin 2016 - Journée d’études « Commerce en commun ? Circulation des modèles et promotion de la consommation : le MENA dans les transitions mondialisées » (co-responsable, Yoann Morvan, CR, IDEMEC), MSH Paris-Nord
- 2013-2016 - Organisation d’un cycle de séminaires Ladyss en collaboration avec l’Institut pour la Ville et le Commerce IVC (http://www.institut-ville-commerce.fr/), « Commerce, consommation et territoire ».
- 2014 - Géographie, francophonie, mondialisation, forum international, CNFG, Institut de Géographie, juin.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses soutenues
- HunHee CHO, Commerces et espaces marchands dans les villes sud-coréennes(juillet 2015)

Thèses en cours
- Vincent BODIC, Géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne : Production, pratiques et enjeux
- François BOGLIACINO, Les réseaux de marchés en Asie centrale : les échelles du commerce à travers la circulation des produits (co-direction : Yann Richard, Prodig)
- Arnaud DELAMARRE, (Paris 4 - Laboratoire ENeC), Les territoires urbains et les nouvelles consommations. Néocavistes et nouveaux consommateurs de vin (co-direction : Louis Dupont)
- Morgane RETIERE, Politiques d’alimentation scolaire et relocalisation de l’approvisionnent : Mise en regard des cas brésilien et français (co-tutelle : Brésil-France ; co-direction : Paulo Eduardo Moruzzi Marques, Université de São Paulo)
- Charlotte CHARPENTIER, Renouveau et renouvellement des territoires de la grande distribution : impacts sur l’organisation des territoires et sur l’urbanisme. Le cas des territoires de Lille-Lens et Marseille-Aix-en-Provence (co-direction : Didier Paris, TVES)
- Fanny RASSAT, Vivre avec les rebuts en ville : vers une valorisation esthétique des déchets ménagers à travers l’évolution des pratiques de prévention et de gestion (co- direction : Nathalie Blanc)

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département de géographie
- Géographie urbaine (L2)
- Villes et sociétés d’Amérique du Nord (L3)
- Acteurs, normes et gouvernance (séminaire de Master 1 recherche)
- les Formes du commerce urbain (séminaire de Master Pro Géomarketing, Géomatique)
- Épistémologie de la géographie culturelle

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Lemarchand N., Mallet S., Paquot T. (Eds), 2016. En quête du dimanche, Gollion, Infolio.
- Lemarchand N., 2016. Le renouveau de la proximité dans le commerce : la valorisation d’une consommation locale ?, in Dejeux D., Moati P. (Eds), Consommations émergentes. La fin d’une société de consommation ?, Lormont, Le Bord de L’eau, 119-136.
- Cho, H.H., Lemarchand, N., 2016. La production de nouveaux espaces marchands à Séoul : hypermodernité et consommation, in Desse, R.-P., Lestrade, S. (Eds), Mutations de l’espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 231-248.
- Lemarchand, N., 2016. Conclusion, Deuxième partie "Circuits courts et proximité : l’espace local réenchanté ?" in Desse, R.-P., Lestrade, S. (Eds), Mutations de l’espace marchand, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 141-146.
- Lemarchand, N., 2016. Corentin Sellin, Amérique du Nord, entre intégration et fragmentation, Territoire en mouvement, Comptes rendus, http://tem.revues.org/3370.
- Lemarchand, N., Mallet, S., Cohen, M., D’Agostino, I., Gaubert, V., Paquot, T., Tillous, M., 2014. Le dimanche à Paris en 2030 ? Enquête sur les rythmes urbains. Rapport de recherche, Programme de recherche « Paris 2030 », Ville de Paris, https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-01104644.
- Lemarchand, N., 2014. Marchés de Noël et vitrines des grands magasins : un exemple du commerce distractif, Métropolitiques.eu, http://www.metropolitiques.eu/Marches-de-Noel-et-vitrines-des.html.
- Lemarchand, N., translated by Oliver Waine, 2014. Christmas markets and department-store window displays : examples of retailtainment, Metropolitics.eu, http://www.metropolitiques.eu/Christmas-markets-and-department.html.
- Lemarchand, N., 2014. Jean-Claude Marsan, Montréal et son aménagement. Vivre la ville, Territoire en mouvement, 23-24, http://tem.revues.org/2670.
- Lemarchand, N., 2014. Jean-Marc Zaninetti, Les espaces de l’Amérique du Nord ; Canada, États-Unis, Mexique, Territoire en mouvement, 23-24, http://tem.revues.org/2681.
- Lemarchand, N., Le Blanc, A., 2014. Les langues de la diffusion scientifique : une question pour les géographes et les géographies, EchoGéo, 29, http://echogeo.revues.org/13941, DOI : 10.4000/echogeo.13941.
- Gasnier, A., Lemarchand, N. (Eds), 2014. Le commerce dans tous ses états. Espaces marchands et enjeux de société, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 359 p.
- Lemarchand, N., 2013. Hervé Vieillard-Baron : Banlieues et périphéries. Des singularités françaises aux réalités mondiales, Territoire en mouvement, 17-18, http://tem.revues.org/2232.
- Lemarchand, N., 2013. Espaces touristiques, centres commerçants : les lieux de la consommation d’une identité, l’exemple du Vieux-Montréal, in Berthold, E. (Ed.), Les quartiers historiques : pressions, enjeux, actions, Québec, Presses de l’Université Laval, 75-86.
- Lemarchand, N., 2012. Merlin, P., Les Grands Ensembles. Des discours utopiques aux « quartiers sensibles », note de lecture, Territoire en mouvement, 13, http://tem.revues.org/1655.
- Lemarchand, N., 2012. Dugot, P., Pouzenc M. (Eds), Territoires du commerce et développement durable, note de lecture, Territoire en mouvement, 13, http://tem.revues.org/1657.
- Lemarchand, N., 2011. Nouvelles approches, nouveaux sujets en géographie du commerce : une géographie renouvelée par l’analyse culturelle, Géographie et cultures, 77, 10-24.
- Lemarchand, N. (Ed.), 2011. Commerce et culture, analyse géographique, Géographie et cultures, 77, http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=numero&no=35072.
- Lemarchand, N., 2010. Les marchés de Montréal : entre dynamique urbaine et identité québécoise, in Augustin, J-P. (Ed.), Villes québécoises et renouvellement urbain depuis la Révolution tranquille, Pessac, Maison des sciences de l’homme d’Aquitaine, 73-84.
- Lemarchand, N., 2009. De la géographie du commerce à la géographie du commerce et de la consommation, Bulletin de la Société géographique de Liège, 52, 139-141.
- Desse, R.-P., Fournié, A., Gasnier, A., Lemarchand, N., Metton, A., Soumagne, J., (Eds), 2008. Dictionnaire du commerce et de l’aménagement, Rennes, Presses universitaires de Rennes.
- Jaumain, S., Lemarchand, N., (Eds), 2008. Vivre en banlieue : une comparaison France/Canada, Peter Lang.
- Lemarchand, N., Jaumain S., (Eds), 2006. La Banlieue au Canada et en Europe : une perspective comparée, numéro spécial de la Revue internationale d’études canadiennes de l’AFEC.




français      english




Rechercher