Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Carré Catherine

Ce contenu en | this content in - Français | English

Enseignant-chercheur
Maître de conférences Université Paris 1
Sections CNU 23
Géographie

Tél  : +33 (0)1 44 32 14 00
Courriel  : carre@univ-paris1.fr
Adresse  : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Mise en regard des réseaux d’eau et d’assainissement de la ville, à travers les pratiques, la gestion des services publics et les aménagements urbains
- Analyse interdisciplinaire de la relation entre les rivières et les sociétés
- Analyse de la construction de la qualité de l’eau et des milieux par les sociétés urbaines
- Analyse des relations entre sciences et politique

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Domaines géographiques étudiés
Réseaux, ville, environnement, pollution, risques, développement, politiques urbaines, territoire, géographie sociale, géographie appliquée, géographie urbaine, systèmes spatiaux.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Programme SCiTeSage (2010-2014)
Ce programme poursuit ce qui a été initié dans le programme "Petites Rivières urbaines" (PIREN Seine 2007-2011) par une utilisation conjointe de modèles déterministes et d’un système multi-agents réunissant les gestionnaires d’une rivière (le grand Morin) et les scientifiques du PIREN Seine. Dans le cadre d’une incitation des services de l’État à supprimer les ouvrages sur les rivières, il s’agit s’obtenir une vision globale des élus, des syndicats de rivière, des associations mais aussi des services de l’État, sur le fonctionnement des ouvrages et de leur régulation selon les hauteurs d’eau souhaitées entre deux biefs. Cette simulation collective de la gestion des ouvrages s’est faite en couplant les modèles avec une plateforme informatique interactive et des simulations en fonction de scénarios de débit annuel et d’objectifs de gestion pour tous les types d’usage. L’objectif est de permettre aux gestionnaires d’apprécier l’état des connaissances possibles sur les effets de la suppression des ouvrages et de pouvoir envisager la suppression de certains ouvrages en fonction des bénéfices localement attendus.
Lien vers la présentation du programme SCiTeSage.

- MAKARA (ANR-12-SENV-009 Société et changements environnementaux, 2013-16)
La Directive Cadre Européenne sur l’eau a contribué à modifier en profondeur le regard porté sur nos eaux, leur gestion et leurs vulnérabilités. Ce projet qui mobilise historiens, géographes, politologues, juristes, sociologues, géochimistes, hydrologues et ingénieurs, a pour ambition de revisiter le concept de qualité des systèmes hydriques selon une approche interdisciplinaire, alliant sciences environnementales et sciences de l’environnement, c’est-à-dire une analyse des discours et des descriptions de l’état du milieu afin de comprendre comment la notion de qualité a été définie par de multiples acteurs au cours des XIXe et XXe siècles, mais aussi quelle en est sa part socialement construite, quelles sont les ruptures ou les changements dans la conception de la qualité, et comment la société a réagi à ces changements "réels" ou socialement construits. Perceptions, réglementations et observations du milieu sont les trois piliers conceptuels de Makara. Les terrains étudiés sont les bassins hydrographiques tels que définis par la loi de 1964, et plus particulièrement les bassins de la Seine, de la Loire et du Rhône, ainsi que la Bretagne.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- 2010-2013 : Directrice du Master Enseignement de l’Histoire Géographie, Université Paris 1 (Master cohabilité avec Paris 7), Master 1 et Master 2

Animation scientifique
- Responsable du thème 1 du projet Makara (La perception de la qualité des milieux au travers des discours de multiples acteurs, du riverain à l’acteur institutionnel, en passant par les associations de protection de l’environnement, les industriels de l’eau, les scientifiques).
- Journées d’étude Interzones-ateliers, 7 et 8 novembre 2012, 28 mars 2013, CNRS, INEE, "Des continuités hydrologiques et écologiques aux trames vertes et bleues en ville" (avec Nathalie Blanc et Anne Honegger).

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours
- "La qualité des eaux de surface : principes d’action et représentations régionalisées à l’épreuve des bassins de Loire Bretagne (1964-2010)", en co-direction avec Emmanuelle Hellier (Rennes 2).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 1, UFR de géographie
- L1 et L2 : statistique, informatique, diagnostic territorial.
- L3 : module de pré-professionnalisation "enseignement de la géographie", enquête de terrain.
- M1 : les structures de gestion en environnement (Master Environnement)
- M2 : préparation à l’oral du CAPES (épistémologie et didactique de la géographie).
- M2 Environnement : les outils de gestion de l’environnement, l’analyse et la gestion des paysages. Ateliers professionnels (Master DDMEG Développement Durable, Management Environnemental et Géomatique).
- Agrégation de Géographie : préparation à l’écrit.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Bressy A., Carré C., Caupos É. et al., 2016. Cosmet’eau. Changes in the personal care product consumption practices : from whistle-blowers to impacts on aquatic environments, Environmental Science and Pollution Research, 23, 13, 13581-13584, doi:10.1007/s11356-016-6794-y.
- Carré C., Sajaloli B., 2016. Les territoires urbains de l’eau. Entre délaissement et consécration, la réversibilité des marges en question, in Grésillon E., Alexandre B., Sajaloli B. (Eds), La France des marges, Paris, Armand Colin, 248-264.
- Meybeck, M., Lestel, L., Carré, C., Bouleau, G., Garnier, J., Mouchel, J.M., 2016. Trajectories of river chemical quality issues over the Longue Durée : the Seine River (1900S–2010), Environmental Science and Pollution Research, DOI 10.1007/s11356-016-7124-0.
- Carré, C., Deutsch, J.-C., 2015. L’eau dans la ville. Une amie qui nous fait la guerre, La Tour d’Aigues, Éditions de l’Aube.
- Carré, C., Haghe, J.-P., Pivano, C., Becu, N., de Coninck, A., Deroubaix, J.-F., Le Pichon, C., Flipo N., Tallec, G., 2014. How to integrate scientific models to switch from flood river management to multifunctional river management, Journal of River Basin Management, 12, 231-249.
- Carré, C., 2014. Retour d’expérience d’une gestion urbaine de temps de pluie : quelle prise en compte du ruissellement dans l’urbanisme ? in Scarwell, H.-J., Schmitt, G., Salvador, P.-G. (Eds) Urbanisme et inondation : outils de réconciliation et de valorisation, Villeneuve d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion.
- Carré, C., Haghe, J.-P., 2013. Spatialization of political action applied to waterways management an overview of parisian urban small rivers, Urban Environment, 22 pages, lien vers l’article.
- Carré, C., 2013. Le "modèle" Belgrand d’assainissement pour Paris confronté à sa mise en place dans la banlieue parisienne (1900-1950), in Deutsch, J.-C., Gautheron, I. (Eds), L’eau pour la ville, eaux des villes, Eugène Belgrand - XIXe - XXIe siècle, Presses des Ponts, 142-154.
- De Coninck, A., Deroubaix, J-F., Carré, C., Bécu, N., Tallec, G., Flipo, N., Pivano, C., Haghe, J-P., Le Pichon, C., Mouchel, J-M., Hubert, G., 2013. Les modèles déterministes dans la territorialisation de la continuité écologique. Le cas des opérations de restauration sur les deux Morin, in Loumagne, C., Tallec, G. (Eds), L’observation Long Terme en environnement, l’exemple du bassin versant de l’Orgeval, Versailles, Quæ, 309-325.
- Carré, C., 2013. Le transport fluvial de marchandise peut-il cohabiter avec d’autres usages ? L’évolution des usages de la Seine dans l’agglomération parisienne, in Beyer, A., Debrie, J. (Eds), Les métropoles fluviales. Concilier aménagement et développement logistique pour un développement urbain durable, Paris, Éditions L’Œil d’Or, 211-221.
- Lestel, L., Cuif, M., Hagenmuller, P., Labbas, M., Carré, C., 2013. La transaction comme régulation des déversements industriels en rivière, le cas de la Seine-et-Marne au XXe siècle, in Le Roux, T., Letté, M. (Eds), Débordements industriels, Environnement, territoire et conflit. XVIIIe - XXIe siècle, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 225-247.
- Carré, C., 2013. Quand le patrimoine doit composer avec le tourisme : les réseaux d’eau et d’assainissement, Bulletin de l’Association de géographes français, 232-248.
- Lehoucq, C., Michaud, A.-C., Kovacs, Y., Forestier, C. , Bertrand, C., Carré, C., Tassin, B., 2013. Bilan et perspectives sur la gestion des eaux pluviales à la parcelle sur le territoire des Hauts-de-Seine. Points forts, réticences et axes d’amélioration, TSM, 6, 42-50.
- Carré, C., Lestel, L., Winklhoefer, K., 2012. Métropolisation et dégradation de la qualité des fleuves : quels constats pour quelles réponses ? Approche comparée de 1850 à 2010 de 4 métropoles Bruxelles, Berlin, Milan et Paris, Actes du colloque Fleuve et territoire, Mâcon, 10-12 septembre.
- Carré, C. (Ed.), 2011. Les petites rivières d’Îles de France, PIREN-Seine et Agence de l’eau Seine-Normandie, lien vers le fascicule.
- Carré, C. et al., 2010. Quelle maîtrise publique des eaux pluviales urbaines en France ?, TSM, 6, 19-29.
- Deroubaix, J.F., Carré, C., Deutsch, J.C., Chouli, E., 2010. Hydrologie urbaine : vers une mondialisation des « bonnes pratiques » locales, in Graciela Schneier-Madanes (Ed.), L’eau mondialisée : la gouvernance en question, Paris, Éditions La Découverte.
- Carré, C., 2009. Proximité territoriale versus réseaux techniques ? La territorialisation de la gestion urbaine de l’eau en France, in Bleton-Ruget, A., Commerçon, N., Vanier, M. (Eds), Réseaux en question : utopies, pratiques et prospective, Mâcon, Institut de recherche du Val de Saône-Mâconnais.
- Hellier, E., Carré, C., Dupont, N., Laurent, F., Vaucelle, S., 2009. La France : la ressource en eau – Usages, gestions et enjeux territoriaux, Paris, Armand Colin.
- Carré, C., Deroubaix, J.F., 2009. L’utilisation domestique de l’eau de pluie révélatrices d’un modèle de service d’eau et d’assainissement en mutation ?, Flux, 2-3, 76-77, 26-37.
- Brédif, H., Carré, C., 2009. Réussir l’autonomisation des acteurs afin de réduire la vulnérabilité à l’inondation : premiers résultats d’un processus engagé par le département des Hauts-de-Seine, in Becerra, S., Peltier, A. (Eds), Risques et environnement : recherches interdisciplinaires sur la vulnérabilité des sociétés, Paris, L’Harmattan, 495-511.




français      english




Rechercher