Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Brochot Aline

Ce contenu en | this content in - Français | English

JPEG - 80.8 ko

Ingénieur de recherche
IR1, CNRS
Section CNRS 39
Géographie

Tél  : +33 (0)1 44 07 76 25
Courriel  : abrochot@univ-paris1.fr
Adresse  : Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Patrimoine mondial et développement durable
- Labellisation et Patrimonialisation des territoires viticoles
- Sens et matérialité du Lieu
- Gastronomie et Terroir

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Terrains permanents : vignoble de Champagne, Marne (département) ; vignoble de Tokaj (Hongrie)
- Terrains ponctuels : vignoble de Saint-Émilion ; site des Cinque Terre (Italie) ; vignoble de Lavaux (Suisse) ; « Côte d’Azur » ; Alpes-Maritimes (département)

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

- Analyse des politiques de patrimonialisation des espaces ruraux et de leurs effets locaux, en particulier dans les sites viticoles du Patrimoine mondial de l’Unesco : modes de construction de la valeur patrimoniale du site ; effets sur la réorganisation des systèmes de pouvoir locaux ; formes de réponse données par le milieu local à la mise en œuvre de la politique de patrimonialisation.

- Analyse des actions de labellisation des territoires viticoles : modalités de l’expertise préalable à l’attribution du label ; stratégies des acteurs de la filière dans le processus de labellisation ; dynamiques territoriales induites.

- Analyse de l’évolution des rapports d’interdépendance entre chefs étoilés et producteurs locaux, en particulier dans le département des Alpes Maritimes.

- Réflexion sur la notion de « Lieu » et ses usages : représentations du haut-lieu et du lieu ordinaire.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Membre du « Groupe national sur les paysages viticoles » de l’Institut français de la vigne et du vin ; membre du Comité de suivi de la Charte internationale de Fontevraud sur les paysages viticoles. 2003 – en cours.
- Membre des groupes de travail « Sites, paysages et espaces patrimoniaux » et « Patrimoine mondial » d’ICOMOS-France (International council on monuments and sites) 2007 – en cours.
- Membre expert du Comité de Pilotage du programme LPV (Laboratoires Paysages Viticoles), Institut Français de la Vigne et du Vin. 2012 – en cours
- Membre expert du Comité scientifique pour la candidature des « Sites du Pays cathare » au Patrimoine mondial de l’Unesco, Conseil général de l’Aude. 2013 – en cours.
- Membre Expert du Comité scientifique pour la mise en place d’un Itinéraire Culturel Européen « Loisirs des bords de l’eau », Conseil général du Val de Marne. 2014 – en cours.

Animation scientifique
- Responsabilité et animation avec Eric Canobbio de l’axe de recherche 1 du Ladyss : « Recompositions socio-spatiales dans la globalisation »
- Membre du groupe d’organisation du séminaire de recherche pluridisciplinaire « Ruralités contemporaines » de l’EHESS
- Organisation du séminaire de recherche pluridisciplinaire « Sens et matérialité du Lieu » au Ladyss

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Aide méthodologique aux doctorants du Ladyss
- Intervention dans des séminaires d’enseignement et recherche

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Brochot, A., 2016. Capitales du vin : identités, hiérarchies et concurrences, Ethnologie française, dossier « Capitales en minuscules », XLVI, 4, 621-632.
- Brochot, A., 2015. Quelle place pour les populations locales dans les Paysages culturels du Patrimoine mondial ?, Géo-Regards, 8 « Les dimensions politiques du paysage », 55-68.
- Brochot, A., 2015. Etre chef étoilé dans les Alpes Maritimes : Une quête incertaine du produit de terroir, in Marache, C., Meyzie, P. (Eds), Les produits de terroir. L’empreinte de la ville, Presses universitaires de Rennes/Tables des Hommes, 143-154.
- Brochot, A., 2015. The paradoxes of policy : governance and conflicts in three cultural World Heritage Landscapes, in Luginbühl, Y., Howard, P., Terrasson, D. (Eds), Landscape and sustainable development. The French perspective, London, Ashgate.
- Brochot, A., 2015. Du glacis au territoire d’adhésion : Quel rôle des zones intermédiaires ?, in Actes du séminaire Entre repli et ouverture, quelles limites pour les espaces patrimoniaux ? Icomos France, Maisons-Laffitte, 5-6 novembre, 123-124, http://france.icomos.org/fr_FR/Formations/Les-publications/Autres-publications/Entre-repli-et-ouverture-quelles-limites-pour-les-espaces-patrim.
- Briffaud, S., Brochot, A., 2014. De la représentation à la gestion de la « valeur universelle exceptionnelle » dans les paysages culturels du Patrimoine mondial : l’exemple de la région viticole historique de Tokaj (Hongrie), in Bouillon, D. (Ed.), Paysages, patrimoine et identité, Actes du 135e Congrès national des sociétés historiques et scientifiques, Neuchâtel 2010, 147 – 160, http://www.cths.fr/ed/edition.php?id=5628.
- Brochot, A., 2014. La place du terroir dans le processus de patrimonialisation : L’exemple des paysages culturels viticoles du Patrimoine mondial de l’Unesco, in Proceedings of the Xth International Terroir Congress 2014, 7-10 July, Tokaj-Eger, Corvinius University of Budapest, Vol. 1, 10-16.
- Brochot, A., 2013. Les paradoxes d’une politique : gouvernance et conflits dans trois paysages culturels du patrimoine mondial, in Luginbühl, Y., Terrasson, D. (Eds), Paysage et développement durable, Versailles, Quæ.
- Brochot, A., 2012. Sites viticoles du Patrimoine mondial : des atouts, mais aussi des risques pour le territoire, in Actes du 52e Congrès national des œnologues de France « Éco-oenotourisme », Aix-en-Provence, 23-26 mai 2012, Revue française d’œnologie, mai/juin, 252, 8-11.
- Brochot, A., 2011. Des paysages agricoles au Patrimoine mondial : Saint-Émilion, Tokaj, entre gloire et déboires, in Bonnain-Dulon, R., Cloarec, J., Dubost, F. (Eds), Ruralités contemporaines, Paris, L’Harmattan, 51-72.
- Briffaud, S., Brochot, A. (Eds), 2010. Paysages d’exception, paysages au quotidien. Une analyse comparative de sites viticoles européens du Patrimoine mondial. Rapport de recherche remis au ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, 399 p.
- Brochot, A., 2008. Les territoires de l’excellence au risque du quotidien, Strates, 14, 223-234.
- Bonnain-Dulon, R., Brochot, A., 2008. Haut lieu touristique, haute gastronomie, « haute clientèle » : le tiercé gagnant de la Côte d’Azur ?, in Csergo, J., Lemasson J.P. (Eds), Voyages en gastronomies : L’invention des capitales et des régions gourmandes, Paris, Autrement, 90-101.
- Brochot, A., 2004. Le vignoble de Champagne, in Les Paysages culturels viticoles, ICOMOS, 103-105.
- Brochot, A., 2003. Le patrimoine dans les vignobles de Champagne et de Tokaj : représentations, pratiques, enjeux, in Gravari-Barbas, M., Guichard-Anguis, S. (Eds), Regards croisés sur le patrimoine dans le monde à l’aube du XXIe siècle, Paris, Presses universitaires de Paris-Sorbonne, 415-432.

PUBLICATIONS DE VULGARISATION

- Brochot, A., 2015. Le vignoble de Champagne : unité et diversité, in Atlas de la Vigne et du Vin. Un nouveau défi de la mondialisation, Paris, Armand Colin, 74-79.
- Brochot, A., 2015. La Hongrie : tradition viticole ancienne et vins de prestige, in Atlas de la Vigne et du Vin. Un nouveau défi de la mondialisation, Paris, Armand Colin, 132-133.




français      english




Rechercher