UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mamadou oumar Sow

Doctorant
Université Paris Nanterre
École doctorale : Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent
Année de première inscription : 2019

Géographie

Master d’origine : M2 Géographie Territoires Villes et Santé
Directrice de thèse : Anne-Peggy HELLEQUIN
Cotutelle : Aminata NIANG DIENE (Sénégal)
Tuteur : Stephan RICAN

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Globalisation financière
    • Politiques monétaires
    • Crises financières
    • Réglementation bancaire

 

MOTS-CLÉS

urbanisation, pollution de l’air, inégalités sanitaires, approche géographique, Dakar, Sénégal


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Recherche : travail bibliographique, élaboration des outils de travail, participation aux séminaires de recherche de l’unité de recherche aux colloques etc., renforcement de capacité sur les outils de traitement des données.


COMMUNICATIONS

»- Enquête ménage sur l’utilisation et la gestion des ressources naturelles dans le village de Lérabé (Sénégal) ENDA-PRONAT

»- Cartographie des ressources naturelles du terroir de Lérabé (Sénégal) ENDA-PRONAT

»- Environnement et état nutritionnel des enfants 6-59 mois dans la commune de Guédé (Sénégal)


TITRE DE LA THÈSE

Pollution de l’air et inégalités sanitaires dans les villes africaines : sources, mesures objectives et perceptions des populations dans l’agglomération de Dakar


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans les pays du nord comme du sud, les grandes villes connaissent une dégradation de la qualité de l’air qui accentue les inégalités sanitaires. Ces dernières sont plus prononcées dans les espaces très denses où sévit une urbanisation spontanée, caractérisée par l’accumulation de facteurs de vulnérabilités environnementaux et sociaux (cohabitation de zones d’habitat, densité du trafic routier et des industries, pauvreté, etc.,) à l’exemple des villes ouest-africaines.
Dakar, avec 3 835 019 habitants, est une métropole macrocéphale (0,28% du territoire national pour 23% de la population du pays) de l’Afrique de l’Ouest. En concentrant 80 % de l’industrie nationale, elle est marquée par un accroissement du parc automobile, l’utilisation de combustibles solides pour la cuisson, les tempêtes de sable dues à l’Harmattan, une forte inondation, etc. Avec ces mutations, on assiste à un accroissement de l’exposition à la pollution de l’air dont on sait qu’elle est associée au développement de maladies respiratoires et cardiovasculaires surtout chez les populations à faible revenu. Il existe des lacunes dans la production de connaissance autour de ce sujet qui intègre les représentations locales surtout en Afrique subsaharienne francophone.
Chaque discipline a ses propres démarches, l’approche géographique confronte le fait sanitaire à la combinaison de facteurs sociaux, environnementaux et politiques et permet de ressortir les inégalités à différentes échelles, du quartier à la ville. Notre projet de thèse, en s’inscrivant dans cette approche, s’intéresse à la pollution atmosphérique comme marqueur des inégalités de santé et des modes de production de l’espace urbain dans les grandes villes africaines. L’objectif général de ce travail sera de repérer les inégalités de santé qui peuvent être associées aux inégalités d’exposition à la pollution, d’en identifier les principaux déterminants et leurs représentations par la population. Il s’agit d’une démarche mixte de collecte de données quantitatives et qualitatives à partir des enquêtes sur le terrain et leurs traitements statistiques et cartographiques avec la collaboration des laboratoires mixtes internationaux sur le terrain.


COMPÉTENCES

SIG, Office, Sphinx, Ena fort Smart, SPSS, Zotero