UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Séminaires de la Transversalité 3 « Questionnement méthodologiques et réflexivité des démarches scientifiques » du Ladyss (année 2019-2020)

 

8 décembre 2020 de 10h à 16h30
Séminaire commun aux trois transversalités en webinaire


1ere séance de la Transversalité 3 se déroulera le les 25 et 26 février 2020
Les ateliers 5 et 6 et la transversalité 3 du Ladyss organise deux journées d’étude sur les démocraties environnementales les 25 et 26 février 2020.
Il s’agit de travailler sur la place de l’État dans les politiques publiques environnementales, sur la légitimité des mobilisations environnementales, sur les formes de savoirs et les modèles politiques à privilégier pour protéger l’environnement, ou encore sur les dominations et contradictions systémiques qui nous ont conduit à l’impasse de l’idéologie du « progrès ».
L’interdisciplinarité, qui caractérise les recherches du Ladyss, suppose d’identifier les obstacles au dialogue scientifique et de construire collectivement les moyens de les dépasser. En assurant un espace de dialogue entre les approches qualitatives et quantitatives, ainsi qu’entre les questionnements sociaux et environnementaux, nous approfondissons ces problématiques menées historiquement au sein du laboratoire. La transversalité 3 constitue ainsi un cadre où pourront être questionnés les thèmes suivants : Les rapports sciences-société (comment répondre à la demande d’outils opérationnels qui émane des pouvoirs publics, de financeurs, de la société civile et d’entreprises ?) ; la production des données, la construction des états de référence et la définition d’indicateurs ; la modélisation, ses enjeux méthodologiques, épistémologiques et politiques ; la communication et la transmission des savoirs scientifiques, la coproduction acteurs-chercheurs, les différentes formes d’appropriation du savoir.
Lieu : Campus Grands Moulins, Salle des Conseils. Bâtiment des Grands Moulins, 5 rue Thomas Mann, Paris 13ème.

2ème séance de la Transversalité 3 se déroulera le jeudi 12 mars 2020 de 9h30 à 17h
Cet atelier sera animé par Julien Barnier, Ingénieur au centre Max Weber à Lyon (laboratoire de sociologie généraliste) et auteur notamment du package ‘questionr’ et de l’ouvrage Introduction à R et au tidyverse : « Exploration des données du recensement avec R : un aperçu ». Cet atelier est conseillé aux personnes ayant déjà manipulé a minima le langage R.
Il se déroulera à l’LIEN INTROUVABLE, Bâtiment Olympe de Gouge (salle 864). Son accès nécessite donc un badge, qu’il vous faudra demander en bas contre une pièce d’identité.
– Il est demandé aux personnes intéressées de se préinscrire sur le document suivant : https://lite.framacalc.org/atelier_r_ladyss
– Le nombre d’inscrits-tes sera limité à 15. Il conviendra que chacun apporte son propre ordinateur portable au cours de cet atelier, en ayant préalablement installé R et Rstudio.
– Un pré-atelier aura lui toujours bien lieu à P8 le 9 mars en salle D132 de 14 à 17h.

Lire aussi…

1718787600

Du mercredi 19 juin au vendredi 21 juin 2024, Campus Condorcet