UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Anne Mimet

Doctorante
Université Paris 1
Année d’inscription : 2009
École doctorale de géographie de Paris
Master 2 Professionnel Génie de l’environnement, Agrocampus Ouest, Rennes (2007)
Master 2 Recherche Bassin versant, eau, sol, Université Rennes 1
Directeurs de thèse
 : Laurent Simon et Romain Julliard

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • Globalisation financière
  • Politiques monétaires
  • Crises financières
  • Réglementation bancaire

MOTS-CLÉS

Dynamique d’occupation du sol, Seine-et-Marne, biodiversité, cadre spatio-temporel, scénarios prospectifs

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

»- 2009-2010 – Ingénieur de recherche (CDD de 20 mois) pour le Muséum national d’histoire naturelle de Paris, UMR CERSP, en collaboration avec le LADYSS : relation entre dynamiques spatio-temporelles des territoires de Seine-et-Marne et biodiversité.
»- 2008-2009 – Ingénieur d’étude (CDD de 7 mois) à l’Inra SAD de Mirecourt : évolution spatiale et temporelle des activités agricoles en Basse-Normandie depuis les années 1970 ; création d’une base de données.
»- 2007 – Stage de Master professionnel : création d’une méthodologie pour la prédiction de l’occupation parcellaire agricole des sols (UMR AMAP, Inra Montpellier, programme SEAMLESS) ; statistiques, modélisation et cartographie.
»- 2006 – Ingénieur (CDD de 8 mois) employée par le SILEBAN et l’Inra (Le Rheu) : mise en évidence des facteurs agronomiques susceptibles d’intervenir dans le développement de pathogènes telluriques de la carotte ; enquêtes agronomiques ; rendu auprès de producteurs.

COMMUNICATIONS

»- Mimet, A., 2010. Dynamiques de l’occupation des sols en Seine-et-Marne entre 1982 et 2003. Communication au colloque Biodiversité et Aménagement du territoire, 22 juin, Châtelet-en-Brie.
»- Mimet, A., 2005. L’îlot de chaleur urbain et le déclenchement précoce des stades phénologiques sur la ville de Rennes. Communication au 18e colloque de l’Association internationale de climatologie Climat urbain, ville et architecture, 7-11 septembre, Gênes, Italie.

TITRE DE LA THÈSE

Évolution de la biodiversité et dynamiques d’occupation des sols en Seine-et-Marne : vers des scénarios prospectifs à l’horizon 2030

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les modifications des systèmes et des équilibres écologiques naturels découlant des activités humaines posent deux grands types de questionnements à l’humanité. Le premier, d’ordre éthique, nous incite à penser la place de l’homme à la surface de la planète et dans son environnement. Le second, plus pragmatique, nous invite à nous demander quelles seront les conséquences à plus ou moins long terme de ces changements sur la vie en général et celle des sociétés en particulier. La biodiversité est un facteur d’équilibre des systèmes. Elle rend à l’humanité un grand nombre de services qui ont été détaillés lors du Millenium Ecosystem Assessment par un consortium de plus de 1300 chercheurs internationaux. L’urbanisation, engendrant le développement des réseaux de transport, la destruction d’habitats naturels et la fragmentation des habitats restants, est reconnue comme étant la cause majeure de l’érosion de la biodiversité, dénoncée en 1992 au sommet de la Terre de Rio, et dont les tendances de perte ne s’inversent pas.
La biodiversité apparaît aujourd’hui comme une ressource fragile qu’il est nécessaire de protéger par des actions concrètes s’inscrivant dans les territoires de vie des sociétés. Afin de disposer d’un outil fiable d’aide à la décision qui lui permette de réfléchir à l’aménagement de son territoire de façon positive pour la biodiversité, le conseil général de Seine-et-Marne a fait appel au Muséum national d’histoire naturelle dans le cadre de l’Atlas dynamique de la biodiversité de Seine-et-Marne. Ce projet de thèse a pour ambition la création d’un tel outil, qui, en mettant en relation les dynamiques spatio-temporelles de l’occupation du sol depuis 1982 avec la biodiversité du département, proposera des modèles qui, conjugués à des scénarios d’acteurs, permettront de visualiser les conséquences de différentes visions prospectives de l’évolution des territoires.

COMPÉTENCES

SIG, statistiques, trajectoires temporelles