UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Maxime Dauphin

Docteur
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale : ED 401
Année de première inscription : 2017
Date de soutenance : 23 novembre 2023

Sciences de l’Education

Master d’origine : Master EFIS
Directrice de thèse : Jacqueline DESCARPENTRIES

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Globalisation financière
    • Politiques monétaires
    • Crises financières
    • Réglementation bancaire

 

MOTS-CLÉS

abandon, psychiatrisation, norme, éducation, enfant-trouvé , enfant de l’ASE, dispositif, éducation spécialisée, Deleuze, Foucault


TITRE DE LA THÈSE

« La fabrique de l’enfant symptôme ».


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Mon travail de recherche part d’une observation tirée d’expériences professionnelles de mon parcours dans un établissement comme celui de la MAE , du CDEF d’Eysines (33) mais aussi dans le secteur médio-social comme un ITEP ou un SESSAD et actuellement en IME sur Bordeaux . J’ai pu en tant qu’éducateur spécialisé côtoyer des enfants, plus communément nommés dans le jargon professionnel : « les enfants de l’ASE », ballotés de foyer en foyer et se construisant une vie « spécialisée » pouvant être faites de brisures et d’échec.
Malgré le dévouement des professionnels (auxquels il faudrait consacrer une autre thèse) le point de départ de mon cheminement épistémologique a été ce constat, empreint d’un certain fatalisme ambiant, de certains enfants de « l’ASE » jugés « incasables ».
Les pratiques actuelles en protection de l’enfance soulignent l’évidence, c’est-à-dire une manière de voir, l’enfant-symptôme sous le jargon : enfant de l’ASE mais d’énoncer un « usager » d’une institution et d’un dispositif social et médico-social.
En effet, « Voir » et « dire » l’enfant placé demande une étude des formations historiques, c’est-à-dire l’étude des discours d’une époque donnée qui permet de saisir les règles, les pratiques, les conditions (Revel 2007). La période historique du XVIIe siècle correspond à l’expérience fondatrice de Vincent de Paul qui, progressivement cherche à se distinguer d’une forme traditionnelle de prise en charge de la question sociale de l’abandon, vers une forme plus moderne de pouvoir qui vient s’exercer sur la vie de l’enfant-trouvé.
Ainsi ma thèse se définit au travers différents seuil, l’un débutant avec l’expérience de Vincent de Paul du XVIIe siècle dans le sauvetage d’un enfant-trouvé, d’un autre seuil moral, vers la fin du XIXe siècle, avec l’émergence d’une population innocente mais responsable du trouble de l’ordre moral et de l’ordre social (Deleuze, 1985) ,et le troisième seuil épistémologique, autour d’un enfant à psychiatriser.