Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Vincent Bodic


JPEG - 27.6 ko

Doctorant
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Géographie

Année de première inscription  : 2010-2011
Courriel  : probodic@laposte.net
Directeur de thèse : Nathalie LEMARCHAND

TITRE DE LA THÈSE

Géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne : Production, pratiques et enjeux.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Mon projet de thèse vise à aborder la géographie des marchés non sédentaires de Saint-Étienne. Récemment la géographie du commerce a connu un renouvellement de ses thématiques dont le marché ne semble pas avoir bénéficié. Pourtant le marché constitue une entrée pertinente pour lire les relations complexes tissées entre le commerce et le territoire. L’observation des lieux d’implantation, de la composition et de la recomposition des territoires, des enjeux qui s’y déroulent permet de mettre en évidence l’importance des marchés dans la société de consommation. L’hypothèse principale que je pose est que le commerce non sédentaire et le marché comme lieu (social, culturel, économique) contribuent à la recomposition des territorialités des villes et, par extension, des sociétés mises à mal récemment par l’économie de marché dans le contexte de la mondialisation des échanges.

Mots-clés

Marché, Saint-Étienne, commerce.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Enseignement
2013-2014 : Enseignant vacataire au Centre de préparation aux concours administratifs, Université Jean Monnet, Saint-Étienne : TD "Grands Problèmes contemporains".
2012 : Cours magistral "L’Aménagement urbain en France métropolitaine" - Licence, 3e année, Vacation à l’Institut de Géographie Alpine, Université Joseph Fourier, Grenoble, lien vers le cours.

Professeur certifié en lettres histoire depuis 2005. Public de lycéens en Rhône-Alpes.

- Responsabilités scientifiques et administratives
2012. Élu au Comité national français de géographie (CNFG), collège C.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Bodic, V., 2011. « Arnaud Gasnier (sous la direction de) : Commerce et ville ou commerce sans la ville ? », Géographie et cultures, 77.

COMMUNICATIONS

- Bodic, V., 2013. Faire le marché ! Diversité des pratiques et des normes à Saint-Étienne. Communication à la Journée Jeunes Chercheurs, CNFG, Institut de Géographie, 16 novembre, Paris.
- Bodic, V., 2013. Ville et marché ou ville sans le marché ? La place du marché dans le dispositif commercial stéphanois. Communication au séminaire Commerce et échanges, ISH, 18 janvier, Lyon.
- Bodic, V., 2012. Insertion commerciale et pratiques des consommateurs. L’exemple des marchés à Saint-Étienne. Communication au Colloque doctoral Étienne Thil, Session 2, 30 novembre, IAE, Lille.
- Bodic, V., 2012. Insertion urbaine et commerciale du marché à Saint-Étienne. Communication à la journée d’étude du R.I.D Ville et distribution, MSH Paris Nord, 5 octobre, Paris.
- Bodic, V., 2012. Les marchés de Saint-Étienne, entre nature et consommation. Communication à la journée européenne du Patrimoine, 15 septembre, Saint-Étienne.
- Bodic, V., 2012. Le marché des géographes en France depuis le début du XXe siècle. Communication à la Journée d’étude Les marchés de détail : de nouvelles questions pour la géographie, LER, Lyon, 1er juin.
- Bodic, V., 2012. Les marchés dans la ville : l’exemple de Saint-Étienne. Communication au séminaire Acteurs économiques et territoires du quotidien, Ladyss, Paris, 25 mai.
- Bodic, V., 2012. Les marchés de Saint-Étienne. Une approche géohistorique. Communication à L’Université Pour Tous, Université Jean Monnet, Saint-Etienne, 20 février.
- Bodic, V., 2011. L’acquisition des données en début de thèse, l’exemple de la géographie des marchés. Communication à la "Journée méthode" de la Commission Géographie du Commerce, Université Paris 8, Paris, 28 janvier.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko