Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Vaileanu Paun Ingrid


IngridVaileanuPaun@yahoo.fr

Doctorante
Université Paris 7 Denis Diderot
École doctorale : Économies, espaces, sociétés, civilisation, pensée critique, politique et pratiques sociales
Économie

Année d’inscription  : 2006
Tél  : +33 (0)6 85 43 27 89
Courriel  : IngridVaileanuPaun@yahoo.fr
Adresse  :
3, Cours Saint-Vincent
92130 Issy-les-Moulineaux
France
MBA, ESG, Paris
Directeur de thèse : Christian du TERTRE
Tuteur : Bourse CIFRE chez EDF

TITRE DE LA THÈSE

Entreprises et territoires dans l’économie de la fonctionnalité.
Le renouvellement de la relation des entreprises avec leurs clients et le rôle du territoire comme nouveau centre de création de valeur de l’entreprise compatible avec un développement durable. Le cas de EDF dans des approches fonctionnelles

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse se situe dans le contexte de l’évolution des stratégies des entreprises permettant de contribuer à une croissance économique découplée du flux des matières et répondant aux enjeux écologiques et sociaux des territoires. Dans le cadre général des interrogations sur les réponses possibles aux crises écologiques, économiques et énergétiques, la thèse traite des changements des stratégies de création de valeur par les entreprises (micro) et des stratégies de développement des territoires [1] (méso) vers un paradigme de production/consommation renouvelé intégrant ex ante les externalités négatives et positives dans le processus économique.

Ce travail de recherche est centré sur l’impact des transformations de la relation client (B to B) sur les stratégies des entreprises et des territoires en s’appuyant sur les concepts de l’économie de la fonctionnalité. La problématique tourne autour de deux questions centrales : Quelle est l’évolution possible des stratégies des entreprises face aux enjeux écologiques ? Cette évolution est-elle marquée de façon déterminante par le rôle du territoire et des parties prenantes comme nouveau centre de création de « valeur entrepreneuriale » [2] ?

L’objet de l’analyse est l’évolution de la stratégie des entreprises et de la relation client, articulées avec celle du territoire dans le but de répondre aux enjeux du développement durable. Les changements de stratégie de l’entreprise et du territoire sont en effet dans une dynamique d’interdépendance et soumis l’un et l’autre aux conséquences de la mondialisation, à l’intensification de la concurrence internationale et aux crises récentes écologique, financière, énergétique.

Mots-clés

Économie de la fonctionnalité, développement durable, territoire, modèle économique d’entreprise

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- 2010 – Chargée de mission programmes internationaux SHS, Agence nationale de la recherche : financement et gestion des programmes de recherche en collaboration avec nos partenaires internationaux.
- 2009-2010 – Secrétaire scientifique pour le programme de la Mission Prospective du MEEDDM « Transitions vers une économie écologique », en charge de l’organisation des 4 séances de travail et du séminaire résidentiel ainsi que du rapport final du groupe de travail.
- 2006-2009 – Bourse CIFRE chez EDF :

  • Analyse de la dynamique du secteur énergétique et des enjeux de renouvellement des relations d’EDF avec les clients industriels (Renault, Alcatel-Lucent, Safran, Danone, etc.) dans le contexte du développement durable et l’émergence d’un nouveau modèle économique d’entreprise.
  • Développement de nouveaux registres d’analyse client ; analyse des typologies client/système et mise en place un outil d’évaluation de la valeur de l’entreprise à travers la relation de coopération client et les trajectoires d’innovation garantes du développement durable.

Responsabilités collectives
- Membre du Réseau de recherche en innovation
- Membre du Forum mondial du développement durable (revue Passages)
- Membre des groupes de travail de la Mission Prospective du MEEDDM « Ville post-carbone » et « Transitions vers une économie écologique »

COMPÉTENCES

Gestion et évaluation des projets de recherche, négociations et organisation

COMMUNICATIONS

- Vaileanu Paun, I., 2010. Vers une évaluation territoriale des entreprises. Communication à l’invitation du Collège Énergie Climat du Conseil général de l’environnement (http://extranet.college-energie.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/These_Ingrid_Valeanu_Paun_cle2523a7.pdf).
- Vaielanu Paun, I., 2010. Économie de la fonctionnalité et Smart Grids, communication lors de l’Atelier de programmation Bepos et Smart Grids, DGALN/PUCA, dans le cadre des travaux de prospective du Ministère de l’environnement (MEEDDM).
- Vaileanu Paun, I., 2010. Mission prospective : Transitions vers une économie écologique, communication lors des travaux du groupe d’économistes sur le sujet des « scénarios de développement 2010 – 2050 », communication sur le sujet de l’économie de la fonctionnalité et responsable des réunions de travail du groupe prospective du Ministère de l’environnement - MEEDDM (rapport final en cours de publication).
- Vaielanu Paun, I., 2009. La valeur entrepreneuriale comme construit institutionnel encastré dans le territoire dans le contexte de globalisation. Communication au colloque RRI Travail, capital savoir dans la mondialisation, Grenoble, http://www.colloque.wesford.fr/index.adml?l=111&r=1368.
- Vaileanu Paun, I., 2009. Relations de mobilité et trajectoires de réduction des externalités négatives de la mobilité. Contribution aux travaux de recherche, septembre, Mairie du XIIIe, Paris (réponse à un appel à projet PREDIT).
- Vaileanu Paun, I., 2009. Nouvelle stratégie d’innovation d’entreprise dans le contexte de l’émergence de la « relation de coopération » avec le client industriel : Trajectoires d’innovation pour une compatibilité avec le développement durable. Communication au séminaire doctoral RESEO Organiser l’innovation : nouvelles pratiques, nouveaux enjeux, 20 juin, Paris.
- Vaileanu Paun, I., 2009. L’impact du développement durable sur les rapports de l’entreprise à ses clients : L’émergence d’un nouveau modèle économique d’entreprise qui relève des concepts de l’économie de la fonctionnalité. Communication à la journée d’étude Économie de fonctionnalité : vers un nouvel Eco Business Model ?, 2 avril, Université de Lausanne.
- Vaileanu Paun, I., 2008. L’émergence d’un modèle multifonctionnel d’entreprise à travers l’économie de la fonctionnalité. Poster présenté au Forum CIFRE, ANRT, 8 avril, CNIT La Défense,.
- Vaileanu Paun, I., 2007. Les enjeux de l’économie de la fonctionnalité. Communication au Forum mondial du développement durable Un monde imprévisible, 5e édition, 6-7 décembre, Palais de Luxembourg, Paris.
- Vaileanu Paun, I., 2007. Renouvellement de la relation avec le client sous la pression des enjeux du développement durable. Communication au CNIT La Défense, octobre.
- Vaileanu Paun, I., 2007. Le concept de « client système » dans l’économie de la fonctionnalité. Contribution au colloque L’économie des services pour un développement durable : Nouvelles richesses, nouvelles solidarités, 18 juin, Centre culturel international de Cerisy-la-Salle.


[1L’acceptation du terme « territoire » relève des logiques de l’économie institutionnelle : au sens de cohérence des régulations, « patrimoine collectif immatériel » (du Tertre, C.).

[2« Valeur entrepreneuriale » : les travaux de recherche de cette thèse proposent ce terme pour définir la valeur créée par l’entreprise dans ses quatre dimensions (valeur financière, valeur travail, valeur marchande et valeur territoriale) et surtout reconnue par les parties prenantes au niveau du territoire qui a un rôle d’arbitrage et de mise en cohérence des intérêts divers.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko