Accueil > Enseignement > Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne


 


➢ École doctorale de géographie de Paris – Géographie, démographie, sociologie et architecture (ED 434)

Responsable : Olivier Sevin
L’école doctorale rassemble des formations et des laboratoires des Universités de Paris 1, Paris 4 et Paris 7, dont le Ladyss. Elle organise des ateliers de formation ciblée dans le cycle doctoral. Liza Terrazzoni, docteure du Ladyss, assure un atelier « Enquêtes qualitatives et conduites d’entretien (géographie, sociologie) ».

➢ Master « Risque et Environnement »

Master 1 Environnement
Responsables : Pierre Gautreau et Marie Chenet
L’objectif est double : offrir aux étudiants une assise théorique et pratique suffisamment large pour leur permettre de mieux appréhender les questions nombreuses et complexes relevant du champ de l’environnement et développer chez eux les capacités qui leur permettront de décider de la suite de leur formation (Master 2, filière recherche ou pro).
Contributeurs Ladyss : Catherine Carré, Hervé Brédif

Master 2 BIOTERRE (BIOdiversité, TERRitoire, Environnement)
Responsables : Pierre Pech et Laurent Simon
Les enseignements portent sur les problématiques actuelles en matière de connaissance scientifique et appliquée, y compris sur le plan méthodologique, et ils concernent le champ de la gestion territorialisée de la biodiversité, y compris dans l’approche publique ou privée des grandes infrastructures ou des aménagements.
Contributeurs Ladyss : Hervé Brédif, Pierre Pech, Laurent Simon

Master 2 Environnement spécialité Pro Développement durable, management environnemental & géomatique [DDMEG] (cohabilité ENSG, ENSPV)
Responsables : Lydie Goldner et Nathalie Vanara
Cette formation professionnelle et pluridisciplinaire pour des juristes, économistes, géographes, ingénieurs de l’ENSG est destinée à compléter leur compétence par une approche transversale des enjeux de développement durable et plus particulièrement environnementaux, aussi bien dans le secteur privé que public.
Contributeurs Ladyss : Hervé Brédif, Catherine Carré

➢ Master « MEEF »

Master 1 et 2 Métiers de l’enseignement en Histoire-Géographie
Responsables : Catherine Carré (géographie), Émilie Cottereau (histoire)
Ce master est destiné à préparer les étudiants au concours du CAPES histoire-géographie pour lequel l’obtention d’un master est obligatoire. Il doit aussi leur permettre de pouvoir se réorienter vers un parcours recherche en cas d’échec au concours.
Contributeurs Ladyss : Catherine Carré, Jean Gardin

➢ Master « Géographie »

Master 2 Géographie spécialité Pro Géopolitique (cohabilité ENS Ulm)
Responsable : Pierre Beckouche
L’Université Paris 1 et l’École normale supérieure sont associées dans cette formation professionnalisante. Elle met l’accent sur la maîtrise des outils d’analyse spatiale dédiés à la géopolitique, et sur la pré-professionnalisation des étudiants à travers le séminaire de Géopolitique (où interviennent des professionnels du monde public et privé), les ateliers (co-encadrés par un universitaire et un partenaire professionnel) et le stage.
Contributeur Ladyss : Jean Gardin

Master 1 Géographie
Responsable : Anne Bretagnolle
« Initiation à la note de synthèse en géopolitique »
Responsable : Pierre Beckouche

« Le terrain en géographie humaine »
Responsable : Jean Gardin




français      english




Rechercher