Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Toqué Claire


tclayre@gmail.com

JPEG - 8.1 ko

Doctorante
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale : Sciences sociales (ED401)
Géographie

Année d’inscription  : 2008
Tél : + 33 (0)6 83 29 62 83
Courriel  : tclayre@gmail.com
Adresse :
4, passage de Jouy
93200 Saint-Denis
France
Master Recherche de Géographie risques et inégalités, Université Paris 8
Directeur de thèse
 : Françoise PLET

TITRE DE LA THÈSE

Les lieux, le temps, les gens. Pour une approche géographique du bien-être

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Cette thèse propose d’explorer les dimensions spatiales et territoriales du bien-être, de comprendre le sens, la valeur que les individus donnent aux espaces qu’ils pratiquent, qu’ils perçoivent, qu’ils s’approprient. Dans un contexte où l’on parle de quartiers ou de territoires disqualifiés, quels sont véritablement les espaces, les relations socio-spatiales qui conditionnent un état de mal-être ou de bien-être pour les individus ? Quelles sont les valeurs individuelles qui importent ? Quelles sont les normes sociales qui répondent à ces valeurs ? Les stratégies des décisions de politiques publiques sont-elles en adéquation avec ces valeurs ? Permettent-elles un état de bien-être pour une majorité de la population, quelles que soient les origines, les cultures, les identités, etc. Cette recherche nous permettra d’explorer les inégalités spatiales et sociales en matière de bien-être, de constater les caractères discriminants spatiaux et sociaux, de comprendre en quoi la qualité de l’interrelation entre les individus et les espaces influe sur le bien-être et comment s’organisent les revendications ou les frustrations spatiales et/ou territoriales. Cette recherche s’appuie sur un travail de terrain réalisé dans la région nantaise.

Mots-clés

Bien-être, qualité de vie, relations sociales, recherche qualitative, justice spatiale, représentations, temps, région nantaise.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- Membre du groupe de travail « Contexte de résidence et accessibilité à l’offre de santé périnatale : recensement et étude des naissances hors structures en Bourgogne » du thème 3 « Espace, environnement et santé » de l’axe 2 « Santé et société » de la MSH Paris-Nord.
- Membre de l’atelier « Indicateurs géographiques en épidémiologie sociale », unité 953 INSERM.
- Membre de la coopération internationale France-Hongrie : Consommations durables - mise en place d’un projet de recherche en sciences sociales.
- Membre du groupe interdisciplinaire de réflexion pour la mise en place de l’agenda 21 de Plaine-Commune (Seine-Saint-Denis) en partenariat avec le service Écologie urbaine de Plaine-Commune.

Enseignement
- 2008/2010 – Monitrice, Département de géographie, Université Paris 8 Saint-Denis
- 2007/2008 – Vacataire, Département de géographie, Université Paris 8 Saint-Denis

Responsabilités collectives
- Coordinatrice pour le site Paris 8 des séminaires des doctorants du LADYSS

COMPÉTENCES

- Maîtrise des techniques d’entretiens directifs, semi-directifs, non-directifs.
- Maîtrise de l’outil SIG.
- Maîtrise des techniques d’analyse textuelle.
- Maîtrise des logiciels d’« image » (Photoshop, etc.) et de communication (InDesign, etc.).

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Toqué, C. (à paraître). L’espace, un repère pour comprendre l’état de bien-être individuel et collectif, in Actes du colloque pluridisciplinaire Espaces et repères, MSH Alpes, Grenoble, 28-30 avril 2009, Presses universitaires de Grenoble.
- Toqué, C., 2008. Introduction à une réflexion sur la géographie du bien-être. Mémoire de Master 2 recherche sous la direction de F. PLET, Université Paris 8, 144 p.

COMMUNICATIONS

- Toqué, C., 2010. Qualité de vie et bien-être : entre demandes politiques et exigences scientifiques. Communication à la journée Le bien-être organisée par l’équipe « Contexte éducatifs, développement, représentations, évaluation », MSH Ange-Guépin, Nantes, 17-18 mai.
- Toqué, C., 2009. L’espace, un repère pour comprendre l’état de bien-être individuel et collectif. Communication au colloque pluridisciplinaire Espaces et repères, MSH Alpes, Grenoble, 28-30 avril.




français      english




Rechercher