Accueil > Membres et contacts > Doctorants

SOUZA SEIDL (de) Renata Aparecida


renatasouzaseidl@geog.dout.ufmg.br


Doctorante
Université Paris Ouest Nanterre
École doctorale "Économies, Organisations, Sociétés" (EOS)
Sociologie

Année de première inscription : 2010/2011
Année de soutenance : prévue pour 2014
Tél : +33 (0)1 73 58 28 95 (France) / +55 31 88164629 (Brésil)
Courriel : renatasouzaseidl@geog.dout.ufmg.br
Adresse personnelle :
88, rue Albert Ménier
77186 Noisiel
France
Master 2 en Gestion publique et Politiques sociales à l’école du Gouvernement de Minas Gerais - Fundaçao Joao Pinheiro, Brésil
Directeur de thèse : Jean-paul Billaud
Cotutelle : Maria Aparecida dos Santos Tubaldini.

TITRE DE LA THÈSE

L’Agriculture biologique est-elle une solution durable pour tous ?

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

L’agriculture biologique s’est détachée comme un système alternatif de développement agricole durable, légitimé par les organismes internationaux, les gouvernements nationaux et locaux, les entreprises, les agriculteurs et les consommateurs. En outre, elle s’est révélée comme le segment d’agriculture fortement accaparée par le marché, dont la plus grande partie de la production est réalisée par des agriculteurs familiaux ou par des petites exploitations agricoles. L’adhésion des agriculteurs à la production Bio encadrée par les règles du marché a fait ressurgir une question sur la durabilité de cette conversion. Non seulement la durabilité du point de vue environnemental, déjà traitée abondamment dans la littérature, mais aussi du point de vue des aspects sociaux. Ainsi est née la problématique de la durabilité sociale, résumée par le titre "l’agriculture biologique, une solution durable pour tous ?" Cette question pose la compréhension du mot durabilité, dans un sens large qui va au-delà de l’impact sur l’environnement, mais qui traite des impacts sur le tissu social et sur la qualité de vie des agriculteurs. Ainsi, cette recherche présente comme objet d’analyse, les conditions sociales des agriculteurs familiaux ou des petits exploitants agricoles qui se sont convertis à l’agriculture biologique. Les conditions sociales sont rapportées à la qualité de vie des agriculteurs et de leur famille et la qualité des réseaux sociaux économiques constitués pour eux-même vers de la commercialisation. La recherche englobe deux régions métropolitaines à savoir : la région métropolitaine de Belo Horizonte, au Brésil, et la région d’Île de france.

Mots-clés

Système et marché agroalimentaire, durabilité sociale, agriculture biologique, petit paysan, agriculteur familial, qualité de vie.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Agriculture dans les régions métropolitaines.

- Enseignement
Politiques sociales
Géographie et Géographie des espaces ruraux
Politiques sociales, souveraineté et sécurité alimentaire

- Responsabilités collectives
Participation aux groupes de travail Groupe Bio en France et au Groupe interdisciplinaire de l’Agriculture dans les régions métropolitaines de l’Université Fédérale de Minas Gerais (UFMG)

COMPÉTENCES

- Analyse de discours
- Conception de formulaires d’enquêtes
- Conception d’indicateurs et d’indices sociotechniques
- Collecte et traitement de données statistiques (SPSS)
- Organisation de groupe de travail
- Échanges avec des organismes socioprofessionnels

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Souza-Seidl, R., Billaud, J.P., 2015. O casamento entre os circuitos curtos e a agricultura de base, in Branderbourg, A., Billaud, J.P., Lamine, C. (Eds), Redes de Agroecologias : experiências no Brasil e na França Organizadores, Karios Edições, 134-170.
- Souza, R., Billaud, J.-P., 2014. Pratiques alternatives d’agriculteurs biologiques face à la certification agroalimentaire brésilienne : le cas de l’organisation de contrôle social, in Perrier, L. (Ed.), Dynamiques des agricultures biologiques, Dijon, Éducagri Éditions, 151-170.
- Souza Seidl, R., 2005. Agrobiodiversidade, a segurança alimentar e nutricional e a soberania energética, in CONSEA-MG, 3a Conferência estadual de segurança alimentar e nutricional de Minas Gerais, 15 setembro, Belo Horizonte, Cahier de Textes, 31-34.

COMMUNICATIONS

- 2012. Forum Mondial Alternatif de l’Eau (FAME), France, Marseille.
- 2012. Workshop de présentation de dissertations et de thèses. Promu par le programme de master et de doctorat en Géographie de l’UFMG.




français      english




Rechercher