Accueil > Membres et contacts > Membres statutaires

Semmoud Bouziane

Ce contenu en | this content in - français | English

Enseignant-chercheur
Professeur des Universités, Université Paris 8
Section CNU 23
Docteur d’État
Géographie

Tél  : +33 (0)6 22 08 94 43
Courriel  : bsemmoudz@yahoo.fr
Adresse  : Université Vincennes – Saint-Denis (Paris 8)

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Géographie du développement et des inégalités
- Urbanisation, métropolisation, migrations, services publics, agricultures périurbaines
- Pratiques urbaines et territorialisation

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Algérie, Maghreb et Moyen-Orient
- Villes et espaces périurbains

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Préoccupations de recherches (axes 1 et 2 du Ladyss).
- Interpréter les pratiques d’appropriation et d’usage des espaces urbains et périurbains et cerner leur place dans la construction des territoires urbains (Algérie).
- Analyser les mutations des espaces ruraux périurbains des grandes villes d’Algérie (Alger et Oran) et du Maroc (Agadir).
- Poursuivre la réflexion sur les rapports entre planification, production et gestion urbaines et les évolutions politiques en Algérie.
- Poursuivre la recherche sur les rapports du Maghreb et du Moyen-Orient à la mondialisation, en privilégiant le cadre euro-méditerranéen.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Membre suppléant du Comité National des Universités, section 23
- Membre du Comité d’évaluation du programme ANR Transmed 2012
- Membre du comité de sélection de Paris 8
- Responsable du Master 2 Recherche, Paris 8

Animation scientifique
- Organisation, en 2008, du colloque LADYSS : Dynamiques des littoraux et frontières maritimes. Direction de la publication, en 2009, sous le titre « Mers, détroits et littoraux. Charnières ou frontières des territoires ? », L’Harmattan, 2009, 413 p.
- Accueil de stagiaires étrangers, essentiellement algériens : 4 à 6 par an.

DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours
- Mlle Assia BAKIR : "Les migrants étrangers à Alger, Chinois et Subsahariens" (soutenance prévue en 2015)
- Mlle Pauline VILAIN-CARLOTTI : "Les perceptions et les représentations des incendies de forêt en Corse et en Sardaigne" (2014).
- M. Hamidou LY : "Justice spatiale et environnementale. L’exemple de Dakar" (2014).
- M. Aymen EL MISSAOUI, "Adaptation du système de transport collectif au territoire polycentrique régional : application à la région du Sahel Tunisien" (2014).
- Mlle Lynda TEMZI : "La mobilité résidentielle à Blida, Algérie" (2014).
- Mlle Nora DADI : "Patrimoine et tourisme à Alger" (2014).
- Mlle Djouza BENANE : "Les espaces publics dans le centre d’Alger" (2014).
- Mlle Perrine DUROYAUME : "L’habitat à Adis Abeba" (?)

Thèses soutenues
- Aboelela, M., 2011. Le Centre ville du Caire : Centralité et accessibilité.
- Abdoun, M., 2010. Le processus de métropolisation à Alger.
- Ghodbani, T., 2009. Environnement et littoralisation dans l’Ouest algérien. Thèse de doctorat en géographie, Université Paris 8 – Université d’Oran-Essenia.
- Ali, R., 2005. Développement local et mondialisation : Le cas de l’Égypte. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.
- Mizbar, S., 2004. Résistances oasiennes au Maroc : Aux racines du développement. Recherche sur l’évolution des oasis dans la province de Figuig. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.
- Abdel Salam Mohamed, E., 2003. L’aménagement littoral en Égypte : Paysage, ville et tourisme sur le littoral de la mer Rouge - le cas de la zone d’Al Ghardaqa-Safaga. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.
- Hafez, H., 2002. La Gestion du développement urbain dans les villes nouvelles d’Égypte. Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.
- Boudjenah, Y., 2001. Le Secteur industriel et la restructuration des entreprises publiques en Algérie (1980-2000). Thèse de doctorat de Dynamiques comparées des sociétés en développement, Université Paris 7.
- Nasser, S., 1998. Les Libanais en Côte d’Ivoire, mobilité et fronts pionniers.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, département de géographie
- Licence : Géographie urbaine (L2), La géographie dans les sciences sociales (L1), Maghreb et Moyen-Orient (L2).
- Master 1 et 2 : Villes et développement, aménagement et développement territorial
- Master 2 : Eau, risques et territoires, Développement et mondialisation, questions de méthode.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Semmoud, B., Ladhem, A., 2015. L’agriculture périurbaine face aux vulnérabilités foncières en Algérie, Territoire en mouvement, 25-26, http://tem.revues.org/2845.
- Ben Attou, M., Semmoud, B., 2014. Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine. Stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés, Cahiers de géographie du Québec, vol. 58, n° 163, 93-111, http://www.cgq.ulaval.ca/textes/vol_58/no163/Som163.html.
- Semmoud, B., 2014. Le regard sur la ville en Algérie, entre permanences et renouvellement, in Boukhemis, K., Caro, P., Hérin, R., Raoult, B., Zeghiche, A. (Eds), D’Algérie et d’ailleurs, Lectures croisées sur la ville d’aujourd’hui et de demain, Université d’Annaba – Université de Caen – MRSH Normandie – ESO, 65-75, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/eso-caen/3183.
- Semmoud, B., 2012. Las raíces de los levantamientos árabes ensayo de interpretación, Filosofía, política y economía en el Laberinto, 35, 9-34.
- Semmoud, B., 2010. Maghreb et Moyen-Orient dans la mondialisation, Paris, Armand Colin (en savoir plus).
- Semmoud, B. (Ed.), 2009. Mers, détroits et littoraux : Charnières ou frontières des territoires ?, Paris, L’Harmattan.
- Semmoud, B., 2009. Appropriations et usages des espaces urbains en Algérie du Nord, Cahiers de géographie du Québec, 53, 148, 101-118.
- Semmoud, B., 2009. Grande ville et enjeux de la métropolisation en Algérie, in Baduel, P.-R. (Ed.), Chantiers et défis de la recherche sur le Maghreb contemporain, Paris, Éditions Karthala, 313-328.
- Semmoud, B., Aït-Amirat, A., 2009. Évolutions politiques et planification, production et gestion urbaines en Algérie, in Baduel, P.-R. (Ed.), La Ville et l’urbain dans le Monde arabe et en Europe : Acteurs, organisations, territoires, Paris, Maisonneuve & Larose, 135-146.
- Semmoud, B., 2008. Sur la construction des territoires urbains quotidiens en Algérie, Strates, n° spécial « Espaces du quotidien », 39-54.
- Semmoud, B., 2006. Les niveaux de développement en Méditerranée : divergences et convergences, Bulletin de l’Association des Géographes Français, 3, 281-301.
- Semmoud, B., Hafez, H., 2006. Les villes nouvelles d’Égypte entre plans et réalités : Le cas particulier du Grand Caire, Alfa. Maghreb et sciences sociales, 197-206.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko