Accueil > Rubrique de service > A noter

Séminaire MéThéoGéo « L’expérience des limites : tracer, effacer, dépasser »

27 juin 2013


- Lieu :
Cermosem
Le Pradel

A l’heure où l’on constate à la fois l’effacement de certaines frontières, la mutation de certaines autres et enfin leur renforcement à certains endroits de la planète, il a paru pertinent aux doctorants organisateurs de MéThéoGéo de questionner à nouveau ce phénomène en l’élargissant à la question des limites. Les limites soulèvent cette question fondamentale pour les géographes, autant théorique que méthodologique, qu’est celle du découpage de l’espace : découpage des espaces d’étude pour le scientifique tout autant que découpage pratique de l’espace politique pour les acteurs des territoires. C’est pourquoi, au cours de ce séminaire MéThéoGéo, les limites seront abordées à la fois comme le découpage des territoires, des espaces de vie mais également comme une question pour une géographie environnementale naissante (limites socio-écologiques, planetary boundaries…). Or, cette triple approche renvoie à trois concepts développés par Claude Raffestin, à savoir, respectivement : le pouvoir, la territorialité et les limites socio-écologiques.

Ainsi, Claude Raffestin et les doctorants de MéThéoGéo débattront de l’étude des limites : de leur définition, des dynamiques de coopération et de franchissement qu’elles engendrent et de la manière de les étudier. Le tout agrémenté du regard légèrement décalé d’Antoine Felix, artiste plasticien dont les limites sous toutes leurs formes constituent une source d’inspiration.

Si vous n’êtes pas doctorant(e)/ étudiant(e), une participation de 10,50€ euros vous sera demandée pour le repas du midi.

L’inscription est obligatoire à cette adresse (metheogeo@gmail.com) avant le 14 juin.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko