Accueil > Rubrique de service > A noter

Séminaire « Des ingénieries par et pour le vivant, écologiques et agro-écologiques »


19 décembre 2013


Séminaire d’animation scientifique organisé conjointement par l’INRA-Département Environnement et Agronomie (EA), le Cirad-Département Performances des Systèmes de Production (Persyst), l’Institut Ecologie et Environnement (INEE) du CNRS, et Irstea



- Lieu :
Montpellier

L’objectif de ce séminaire est d’identifier ce qui rassemble et différencie l’ingénierie agro-écologique telle qu’elle est mise en oeuvre à l’INRA- EA et au Cirad- Persyst et l’ingénierie écologique telle qu’elle est mise en oeuvre essentiellement à l’INEE - CNRS et à Irstea, en partageant sur les objectifs, les démarches, les concepts et les méthodes.

En France l’ingénierie agro-écologique des instituts et écoles agronomiques vise à la conception de systèmes de culture durables basés sur l’exploitation des régulations biologiques (systèmes écologiquement intensifs). C’est une branche qui s’appuie sur les méthodes de conception et les connaissances des agronomes, développées de longue date à l’INRA et au Cirad. Elle les fait évoluer en raison de la complexité des processus, de la multiplicité des échelles (de la parcelle au territoire) et des porteurs d’enjeux à considérer.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher