Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Archives > Séminaires Axe de recherche 1

Axe de recherche 1 - Recompositions socio-spatiales dans la globalisation

Séminaire 2016-2017


Lundi 10 octobre 2016 – 10h00 – 12h00
Réunion de rentrée
Lieu : Ladyss, 2 rue Valette, 1er étage, 75005 Paris.
Ordre du jour :
- CR (rapide) de notre réunion du 27 juin
- Calendrier des séances 2016-2017, point sur les propositions d’intervention
- État du budget d’axe 2016, derniers engagements
- Préparation du bilan de notre axe pour le quinquennal
- Points divers

Lundi 21 novembre 2016 – 10h00 – 13h00
- Alphonse Yapi-Diahou (Ladyss, Univ. Paris 8)
Alphonse Yapi-Diahou présentera le processus de la coopération décentralisée et les questions soulevées. Cette « généalogie » suppose un détour par le processus de la décentralisation, ses logiques, ses acteurs, et les contradictions parfois révélées…
- Thomas Maillard (doctorant Ladyss, Univ. Paris 8)
Thomas Maillard interviendra sur une expérience en confrontant son expérience aux logiques instituantes de la coopération décentralisée. Sa présentation sera axée sur la place de la coopération décentralisée dans la décentralisation de la coopération à Saint-Louis, l’efficacité et le suivi des projets de la coopération décentralisée dans les quartiers agricoles de Saint-Louis par rapport à d’autres formes de coopération, et enfin la diffusion des idéologies du développement dans la population des quartiers agricoles.

12 décembre 2016
- Séance consacrée à l’élaboration en commun d’un premier bilan scientifique de nos travaux autour de la question : « Quelles sont les grands lignes directrices qu’il vous semble important de faire ressortir dans notre bilan scientifique ? ».

16 janvier 2017
- Elisabete Figueiredo (sociologue, professeur à l’Université d’Aveiro au Portugal) : Meanings of the Rural in Portugal – exploring its diversity and its legitimacies
Cliquer ici pour consulter le résumé de son intervention
L’article de référence de son intervention "Meanings of the Rural in Portugal – exploring its diversity and its legitimacies" est paru en 2016 dans le Journal of Rural Studies : http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0743016716300110
- Françoise Plet (Univ. Paris 8, Ladyss) : Contrepoint sur la France

13 février 2017
- Eliane Noya, sociologue brésilienne, membre associée du Ladyss : Utilité/Efficacité des politiques publiques sur l’agriculture familiale au Brésil
Résumé : Une recherche pluridisciplinaire a été menée dans trois municipes du Sertão semi-aride de l’État de Pernambouc, visant à étudier et appuyer des exploitations familiales agricoles dédiées à la production biologique horticole. La partie sociologique de la recherche s’est orientée vers des familles de jeunes migrants ayant opté pour le retour à la terre. L’explication de ce phénomène nouveau réside dans plusieurs facteurs : l’état d’esprit nouveau acquis pendant la ou les périodes de migration dans les régions du Sud-Est brésilien ; la volonté de s’inscrire dans des processus de production agricole et de commercialisation en rupture avec le passé ; l’existence de politiques publiques de soutien à l’agriculture familiale.

13 mars 2017
- Andrée Kartchevsky et Éric Canobbio (Univ. Paris 8, Ladyss) : Normes, Règles, Action Collective : Innover pour mieux Conserver ?
Pour en savoir plus, cliquer ici

24 avril 2017
- Petia Koleva et Antoine Rebérioux (Univ. Paris Diderot, Ladyss) : Autour du concept d’isomorphisme institutionnel.

15 mai 2017
- Irène Berthonnet (Univ. Paris Diderot, Ladyss) : Enjeux philosophiques et politiques de l’efficacité économique.

26 juin 2017
- Journée thématique (thème encore à déterminer) ou Réunion-Bilan de l’axe.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko