Accueil > Membres et contacts > Associés

Salomon Cavin Joëlle


joellesalomon@yahoo.fr

JPEG - 33.1 ko

Enseignant-chercheur (maître assistante)
Chercheur associée – Université de Lausanne
HDR
Géographie

Tél  : +41 21 692 35 61
Courriel  : joellesalomon@yahoo.fr
Adresse  :
Amphipôle
Université de Lausanne
1015 Lausanne
Suisse
Site Internet : http://www.unil.ch/ipteh

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- La ville vue par la nature : les projets urbains, type éco-quartiers, développés par les associations de défense de la nature. Implications en termes de représentations du rapport ville- nature et de stratégies de protection.
- L’agriculture urbaine : entendue comme intégration fonctionnelle entre ville et agriculture, l’agriculture urbaine est analysée dans sa capacité de renouvellement des imaginaires territoriaux de la ville et de la campagne et des instruments de la planification urbaine.
- La ville mal-aimée : l’hostilité à l’égard de la ville, au travers des représentations collectives et individuelles, et son impact sur les pratiques terrritoriales.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- La Suisse, la France, l’Angleterre
- Les régions urbaines

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Analyse des imaginaires territoriaux du rapport ville-nature et ville-campagne au travers de corpus de textes et d’entretiens actuellement principalement situés au sein des organisations environnementales et d’organisations internationales type Banque mondiale.

RESPONSABILITÉS ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives
- Déléguée de l’Université de Lausanne à l’École doctorale de géographie de la Conférence universitaire de Suisse occidentale (CUSO)
- Membre du groupe de travail de l’Office fédéral suisse de l’environnement pour la définition de parcs naturels urbains

Animation scientifique
- Organisatrice avec Bernard Marchand du colloque international « Ville mal-aimée, ville à aimer », Cerisy-la-Salle, 7-12 juin 2007.
- Organisatrice avec Jean Ruegg (Université de Lausanne) et Laurant Daune (Haute école du paysage, Genève) de la rencontre internationale sur l’agriculture urbaine en Suisse, Lausanne, novembre 2010.

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- Cours d’introduction aux Politiques territoriales (28h/an), Bachelor 3e année en géosciences, Université de Lausanne
- Cours en Aménagement du territoire (28h/an), Bachelor 3e année en géographie, Institut de géographie, Université de Neuchâtel
- Cours et séminaire en Politiques territoriales intégrées (18h + 14h/an), Master en géosciences de l’environnement, Université de Lausanne

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Salomon Cavin, J. (Ed.), 2011. Agriculture urbaine, Urbia, Les cahiers du développement urbain durable, 12.
- Salomon Cavin, J., 2009. Éloge de la concentration urbaine : Plaidoyer de la Banque mondiale en faveur de la grande ville, Cybergeo : European Journal of Geography, La Banque Mondiale et la géographie.
- Marchand, B., Salomon Cavin, J., 2007. Anti-urban ideologies and Planning in France and Switzerland : Jean-François Gravier and Armin Meili, Planning Perspectives, 22, 1, 29-53.
- Salomon Cavin, J., 2006. La ville au secours de la campagne, une politique urbaine pour protéger l’Angleterre rurale, Espaces et Sociétés, 126, 3, 139-158.
- Salomon Cavin, J., 2006. La ville-campagne : ville insoutenable ?, Natures Sciences Sociétés, 14, 4, 409-415.
- Salomon Cavin, J., 2005. La Ville mal-aimée, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko