Accueil > Membres et contacts > Doctorants

ROBERT Colas


colas.v.robert@gmail.com



Doctorant
Université Paris Diderot (Paris 7)
École doctorale 382 - EESC
Géographie

Année de première inscription  : 2013
Année de soutenance  : prévue pour 2015/2016

Tél  : 06 26 36 80 22
Courriel  : colas.v.robert@gmail.com
Adresse professionnelle  :
CITEPA,
42, rue de Paradis
75010 PARIS

Master d’origine : Master EDMR
Directeur de thèse : Marianne Cohen
Tuteur  : Etienne Mathias (CITEPA)

TITRE DE LA THÈSE

Comprendre les changements d’utilisation des terres en France pour mieux estimer leurs impacts sur les émissions de gaz à effet de serre. De l’observation à la modélisation.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les changements d’utilisation des terres jouent un rôle majeur dans la perturbation anthropique des cycles biogéochimiques, et en particulier celui du carbone. Les différents types de modification de la couverture terrestre entraînent en effet un flux de carbone par stockage dans le sol ou libération dans l’atmosphère. Dans le cadre de la Convention-Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique et du Protocole de Kyoto, le CITEPA est chargé de réaliser un inventaire annuel des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte ces flux, mais il n’utilise pas de données spécifiquement adaptées et semble surestimer certains changements bruts. L’évolution récente des règles internationales rend cependant le besoin de précision capital sur ce sujet. Afin d’améliorer ce secteur, d’en réduire les incertitudes et de mettre en place une méthodologie de quantification de ces changements adaptée à la problématique carbone, une analyse complète des données disponibles ou envisageables (statistiques, télédétection, etc.) et leur croisement permettra d’identifier les facteurs de changements et leurs dynamiques spatio-temporelles en France métropolitaine. La formalisation de ces facteurs permettra de modéliser ces changements pour proposer des fourchettes de changements intra-catégories à comparer avec les changements bruts estimés par la méthode actuelle.

Mots-clés

Utilisation des terres, usage des terres, occupation des terres, dynamiques paysagères, facteurs de changement, inventaires UTCF, carbone.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Après un stage de fin d’études au CITEPA sur l’évaluation des méthodes utilisées pour comptabiliser les changements d’affectation des terres en France, je poursuis mes recherches sur ce sujet dans le cadre d’une bourse de Thèse ADEME (co-financement CITEPA). Les résultats de ces travaux ont pour but d’améliorer directement ces estimations officielles et d’aboutir à des possibilités de modélisation de l’évolution générale du territoire afin de mieux gérer les flux de gaz à effet de serre associés.

COMPÉTENCES

- Analyse territoriale, SIG (ArcGis, QuantumGis), Cartographie
- Risques naturels, LULUCF/UTCF, Protocole de Kyoto et CCNUCC
- Anglais, Espagnol.

COMMUNICATIONS

- Robert, C., 2011. Assessing human vulnerability in the Western Mediterranean, Poster présenté au Congrès de l’UGI, Chili.




français      english




Rechercher