Accueil > Rubrique de service > A noter

Recrute un ingénieur de recherche en géographie urbaine en CDD

Candidature avant le 15 juillet 2016


L’Université d’Aix Marseille (LPED) recrute un ingénieur de recherche en géographie urbaine en CDD
Niveau : post-doctorat ou M2 avec expérience professionnelle
Durée : CDD de 6 mois à temps complet à partir du 1er septembre 2016
Niveau : post-doctorat ou master2 avec expérience professionnelle
Le Laboratoire Population Environnement développement recrute un ingénieur de recherche géographe ou aménageur spécialisé en études urbaines de niveau post-doctorat (ou M2 doté d’une expérience professionnelle significative), dans le cadre du programme de recherche « Evaluation mUltidisciplinaire et Requalification Environnementale des QUArtiers » (EUREQUA), financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR).
L’ingénieur participera à la finalisation et la valorisation d’études menées au sein du LPED sur la fragmentation socio-spatiale et environnementale de l’agglomération marseillaise. Il contribuera à la mise en place d’approches participatives du cadre de vie. Il sera intégré dans une équipe d’enseignants-chercheurs et interagira avec les partenaires institutionnels locaux du projet, notamment les services de la Ville de Marseille.
Missions principales
- contribution à la gestion de projet.
- valorisation et rédaction scientifique, incluant un volet de webmapping (mise en ligne de résultats d’études).
- contribution au lancement d’un projet d’évaluation et prospective de la qualité du cadre de vie urbain auprès des jeunes en milieu scolaire.
- organisation de séminaires et secrétariat d’édition des actes.

Ces missions s’inscrivent dans le cadre d’une valorisation plus large des connaissances sur l’agglomération marseillaise produites au sein du LPED et de son axe TRAMES, mises en relation avec des études portant sur d’autres agglomérations comparables. Elles nécessitent une connaissance suffisante des cadres de la géographie urbaine, des questions d’environnement urbain et de la politique de la ville en France.

Activités :
- tâches afférentes à la gestion du projet : secrétariat technique, archivage des données, organisation de réunions et séminaires, rédaction de notes de synthèse etc.,
- collaboration à la mise à jour d’un état de l’art pluridisciplinaire en SHS (bibliographie commentée) sur les thématiques de la qualité environnementale, du cadre de vie, de la fragmentation socio-spatiale, de la gouvernance urbaine (saisie sous logiciel endnote, formation possible).
- synthèse, valorisation et diffusion de travaux scientifiques par webmapping
- création/rédaction d’un blog scientifique
- contribution au lancement d’un projet d’évaluation et prospective de la qualité du cadre de vie urbain auprès des jeunes en milieu scolaire (déplacements dans les établissements secondaires).
- organisation de séminaires et secrétariat d’édition des actes.

Compétences et aptitudes requises
- Le candidat pourra être titulaire d’un doctorat en géographie, urbanisme, aménagement (sections CNU 23-24), ou d’un master2 avec une expérience professionnelle
- En plus de connaissances dans les champs de l’urbanisme et de l’environnement urbain, il devra faire valoir ses compétences dans les domaines suivants :
- Excellente maîtrise des outils de bureautique Office, de SIG (Mapinfo ou ArcGis ou QGis) et de dessin (Illustrator ou équivalent)
- Excellente maîtrise rédactionnelle
- Maîtrise d’interfaces de webmapping, cartographie participative et story mapping (au minimum OSM/Umap ou les outils Google de type Mymaps/tour builder - Carticipe) et capacité à les utiliser à des fins de valorisation et d’enquête.
- Toute expérience dans les domaines des approches participatives serait appréciée
- Expérience du secrétariat technique et de l’animation de projet
- Aptitude au travail en équipe, capacités relationnelles (notamment avec les jeunes), sens de l’initiative et rigueur

Rémunération : selon l’expérience et la grille indiciaire AMU : salaire mensuel net d’environ 1600€ à 1950 € (post-doc)

Candidature : Le dossier de candidature devra démontrer l’adéquation du profil du candidat au profil du poste (mission et compétences requises). Il comprendra une lettre de motivation, un CV détaillé, un exposé des expériences professionnelles ou de recherche et un exemplaire de la thèse ou du dernier mémoire soutenu (pdf).

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dès consultation de ce descriptif - date limite d’envoi 15 juillet 2016 minuit – contact : elisabeth.dorier@univ-amu.fr
Les candidats retenus après examen des dossiers seront auditionnés

Affectation et lieu de travail :
La mission débutera le 1er septembre 2016.
Mise à disposition d’un bureau dans les locaux du LPED.
Laboratoire Population Environnement et Développement (LPED), UMR 151 UP/IRD, site Aix-Marseille Université (Centre St Charles, case 10, 3, place Victor Hugo, 13331 Marseille, cedex 03, France, Tél. : +33 (0) 4 13 55 07 4, Fax : +33 (0) 4 91 08 30 36 http://lped.org/).
Le post-doctorant devra impérativement résider à Marseille ou s’y rendre quotidiennement.
Déplacements réguliers sur le terrain (agglomération marseillaise).




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko