UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pierre Pech

Enseignant-chercheur
Professeur des universités, professeur émérite
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
23e section du CNU
HDR (1995)
Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • 1 Contributions à la connaissance et à la gestion des effets négatifs et positifs des grandes infrastructures sur la biodiversité.
  • 2 Contributions à la connaissance et la gestion de la renaturation en ville.
  • 3 Méthodes de diagnostic territorial et de diagnostic de la biodiversité et méthodes d’accompagnement opérationnel de projets durables de territoires.

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS


  • 1 Contributions à la connaissance et à la gestion des effets négatifs et positifs des grandes infrastructures sur la biodiversité.
  • 2 Contributions à la connaissance et la gestion de la renaturation en ville.
  • 3 Méthodes de diagnostic territorial et de diagnostic de la biodiversité et méthodes d’accompagnement opérationnel de projets durables de territoires.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES


  • Espace rural dans le champ d’influence des métropoles
  • Terres agricoles et jardins urbains
  • ÎledeFrance, France et Europe

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE


  • Direction de projets de recherche soutenus financièrement dans le cadre de réponses à appels d’offre ou commandes émanant de commanditaires publics ou privés
  • Ingénierie écologie : analyses stationnelles, analyses morphosédimentaires, cartographie hydrogéomorphologique, diagnostic écologique, génie écologique et restauration de milieux érodés, mise en place d’observatoire des milieux, gestion intégrée des milieux (trames vertes), transparence écologique
  • Écologie territoriale : audit et diagnostic territorial, méthodes d’enquêtes de projet de territoire, indicateurs territoriaux


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES


Responsabilités administratives

_ Gestion et direction de programmes de recherche internationaux
– 2010-2011 – Life Cycle Costing analysis on stainless steel – commande de l’ISSF (International Stainless Steel Forum).
– 2005-2006 – Impacts des changements climatiques sur l’occurrence des avalanches : modélisation statistique et marqueurs dendro-écologiques – 60e Commission permanente de coopération franco-québécoise. Biennum 2005-2006
– 2000-2001 – L’évolution fini-tardiglaciaire et holocène des vallées de haute montagne dans les Alpes (Oisans – Écrins) et les Tatras : l’exemple des vallées de la Romanche et de Bialka Tatranska – DRI CNRS et Académie des sciences de Pologne.
_
_ Gestion et direction de programmes de recherche nationaux
– 2014-2017 – I2TC (Interconnexions Transports en Commun Technologies Câbles) – Analyse des enjeux de l’acceptation des infrastructures de transports : le cas des transports urbains par câble – FUI (Fonds Unique Interministériel)
– 2014-2017 – RENATU – Analyse des processus de renaturation en tissu urbain dense en relation avec des infrastructures linéaires de transport urbaines et leurs emprises : le cas de la Métropole du Grand Paris – réponse à l’AAP – ITTECOP du MEDDE-FRB-ADEME
– 2003-2006 – Organisation de l’accès aux ressources et biodiversité : application aux Réserves de Biosphère françaises. Réponse à l’appel d’offre de l’Institut français de Biodiversité : « Dynamique de la biodiversité et modalités d’accès aux milieux et aux ressources ».
– 1999-2002 – La Montagne de Lure : un observatoire des relations environnement et sociétés en montagne méditerranéenne – AAP du PEV Société du CNRS
_
_ Gestion et direction de programmes de recherche régionaux
– 2014-2015 – Élaboration d’un prototype SIG Biodiversité et chantier – FNTP.
– 2014-2015 – Enjeux, faisabilité et schéma prospectif pour concevoir une renaturation du quartier Paris – La Défense – Defacto (établissement public La Défense).
– 2013-2014 – Contribution à l’amélioration de la connaissance des espaces végétalisés des secteurs faisant l’objet de projets d’OPAH – Commande de la DLH de la Ville de Paris.
– 2012-2013 – Étude en vue d’améliorer la résilience du territoire du SMAU Belfort-Montbéliard aux événements extrêmes : sécheresse et inondations – Commande de la DREAL de Franche-Comté.
– 2011-2012 – Étude de la pertinence d’un système d’agriculture urbaine sur le territoire de la Défense – Commande de l’EPADESA (Établissement public d’aménagement de La Défense Seine Arche).
_
_ Participation à d’autres programmes de recherche
– ANR en cours ECOVILLE
_
_ Gestion de projets
– 2009 : Création de la chaire d’entreprise BEGI avec le groupe Eiffage entreprise.
– 2008 : Création d’une pépinière d’entreprise : Paris Factory. A european trans-local business accelerator, en partenariat avec l’ESCP (École supérieure de commerce de Paris) – EAP School of Management, en réponse à l’appel d’offre de la Ville de Paris.
– 2008 : Création de la direction partenariat entreprises et insertion professionnelle.
– 2005 : Direction du Programme Pluri-Formation « Le changement environnemental » inscrit au contrat quadriennal d’université.
_
_ Programmes d’échanges scientifiques et pédagogiques
– Depuis 2010 : partenariat avec l’Institut des sciences de l’environnement de l’Université de Genève.
– Depuis 2009 : partenariat avec Douglas Bardsley de l’Université d’Adelaïde en Australie, invitation et échange (article terminé et proposé pour publication dans la revue Journal of Rural studies).
– 2005-2006 : échange, conférences et terrain puis publication avec Louise Filion du Centre d’études nordiques, Université Laval à Québec.
– 2005 : Chili, Université de Santiago et institut de foresterie de Valdivia : échanges avec Antonio Lara.
_
_ Expertise pour des organismes internationaux d’évaluation
– Fond de la recherche de la nature du Québec : expertise de programmes scientifiques
– EU FP7-REGPOT-2010-1, programme de recherche européen, expertise du projet du département de géographie de l’Université de Cracovie
_
_ Fondation et direction d’organismes de recherche nationaux
– Fondation et direction de la chaire d’entreprise BEGI – Biodiversité, environnement et grandes infrastructures (chaire Eiffage-Paris 1)
_
_ Expertise pour des organismes d’évaluation nationaux
– AERES (évaluation d’équipes de recherche )
– FRB (expertise de programmes de recherche dans le cadre d’appels d’offre)
– AFNOR – groupe de travail sur la création de la norme X10-GE sur les zones humides
_
_ Expertise dans des comités de lecture pour des revues
– Annales de Géographie
– Arctic, Antarctic and Alpine Research
– Cybergeo : European Journal of Geography
– Développement Durable et Territoires
– EchoGeo
– Ecologia Mediterranea
– Ecological Modelling
– Geographica Polonica
– Géographie Physique et Quaternaire
– Géomorphologie : Relief, Processus, Environnement
– Norois
– Revue de Géographie Alpine
– Revue de Géographie de Lyon
– Vertigo
_
_ Membre de jurys
– Jury des concours de recrutement des enseignants-chercheurs (CCS Paris 1, IDUP, Paris 10, Paris 13)
– Jury dans des comités professionnels : AEF, Eco-Maires
_
_ Membre de conseil scientifique
– Conseil scientifique de l’ONEMA
– Conseil scientifique de l’UNICEM
– Parc Naturel Régional du Queyras
– Réserve naturelle du Monte Viso


Animation scientifique
_ Organisation colloques, conférences, journées d’étude (liste non exhaustive – les plus récents)
– 3 février 2015 – Séminaire « Eau et climat » : séminaire inscrit dans le processus préparatoire à la COP21 et 7e forum mondial de l’eau – ONEMA – Paris.
– 12 décembre 2014 – Colloque « Science et Biodiversité : acteurs, enjeux, temporalités ».
– 16 avril 2013 – Colloque «Bioterre» – Innovation et gestion territorialisée de la biodiversité. Acteurs publics, acteurs privés : quels partages de connaissance et d’expérience ?
– 29 janvier 2012 – Colloque «Business & Biodiversity» avec l’Union internationale de conservation de la nature.
– 24 juin 2011 – Colloque «Ingénierie écologique et grandes infrastructures» dans le cadre de la chaire BEGI en partenariat avec l’UICN (Union internationale de conservation de la nature), Paris.
– 9 et 10 décembre 2010 – Colloque « Ingénierie écologique et biodiversité », dans le cadre de la chaire BEGI (Biodiversité, environnement et grandes infrastructures) en partenariat avec le Groupe d’application en ingénierie écologique (GAIE), Paris, Cité universitaire.
– 23 octobre 2009 – Colloque international «Catastrophes et risques urbains. La réponse des politiques publiques», Paris.


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES


Thèses en cours
– Laura Clévenot – Les bassins d’eaux pluviales autoroutiers : structures techniques d’aménagement et/ou continuités spatio-temporelles écologiques ? (depuis septembre 2016)
– Cécile Gauthier – L’engagement de l’habitant, condition de la transition écologique des territoires ? L’exemple de la végétalisation dans la Métropole du Grand Paris (depuis septembre 2017)
_
_
Thèses soutenues
– 2011 : Anne Jégou, Territoires, acteurs et enjeux des dynamiques de durabilité urbaine : le cas de la métropole parisienne, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1, 721 p., http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00681586.
– 2012 : Adel El Masry, La gestion de crise au sein du secteur touristique égyptien. Entre théorie et pratique, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– 2014 : Émilie Lorant-Plantier, Contribution géographique à la démarche environnementale dans le cadre de grands projets d’infrastructures linéaires : l’exemple du projet Seine-Nord Europe, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– 2016 : Gilles Ahuir – Gestion de crise et acteurs locaux : l’appropriation territoriale à l’épreuve des urgences, thèse de doctorat en géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
– 2018 : Hélène Chelzen – La place de la concertation dans la mise en œuvre des projets d’aménagement de trames vertes dans les politiques publiques à travers l’exemple de la métropole parisienne
– 2018 : Elise Machline – The social impact of green buildings : a franco-israeli comparative analysis – En cotutelle de thèse avec l’Université Ben Gourion du Néguev
– 2019 : Delphine Giney – L’acceptabilité socio-environnementale des infrastructures de transport : le cas du transport urbain par câble