UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Claudia Palermo

ATER : Université Paris Cité (2022-2023)

Doctorante : Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale :
Sciences Sociales ED 401

Année de première inscription : 2018

Cotutelle : Università degli studi di Milano
Laboratoire :
Studi sulla criminalità organizzata

Géographie humaine et régionale

Directrice de thèse : Pascale FROMENT
Cotutelle : Nando DALLA CHIESA (Université degli Studi di Milano).

Atelier du LADYSS : Atelier 2 – Transitions : organisations, territoires et sociétés

 

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Légal, illégal, biens confisqués, valorisation des quartiers, quartiers populaires, réutilisation sociale, Italie, requalification urbaine, associations, collectivités, inégalités.


MOTS-CLÉS

criminalité organisée, biens confisqués, biens communs, antimafia, territoire, associations, valorisation territoriale, requalification territoriale, Italie, ‘ndrangheta.


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Europe, Italie, Calabre, Pouilles, Lombardie.


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Mai 2017 – Novembre 2018 : Assistante de laboratoire – Université Paris 8.

Gestion de trois équipes d’accueil : TransCrit; CRAG et LAPPS.

Suivi des budgets de la dotation et des conventions, accompagnement des enseignants-chercheurs et des doctorants dans la préparation des missions et préparation des bilans finaux et de l’évaluation HCERES (Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur). Gestion de la préparation et de la logistique des colloques et des journées d’études.


Janvier – Mai 2017 : Gestionnaire des concours enseignants – Université Paris 8.

Gestion et suivi des procédures des concours et de recrutement du personnel enseignant de l’université.

Gestion administrative des différents comités de sélection et suivi des décisions rendues par les différentes sections du Conseil national des universités.


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Octobre 2022 – août 2023 : ATER – Université Paris Cité. UFR GHES. Temps plein.

Licence 1

– Introduction à la géographie (TD 24h*2)

– Géographie des Nords Globalisés (TD 24h*3)

Licence 2

– Mobilités et migrations (TD 24h)

Licence 3

– Epistémologie, histoire de la géographie et projet transversal (TD 12h + CM 3h)

– Inégalités et justice spatiale (TD 6h + CM 6h)


2019 – 2022 : Monitorat dans le cadre du Contrat Doctoral (Université Paris 8)

– Intervention dans le cadre du séminaire « Espaces et pouvoirs »

– Géographie de la population

o 2021-2022 / 39h (Niveau L1)

o 2020-2021 / 39h (Niveau L1)


TITRE DE LA THÈSE

“Réutilisation sociale et valorisation territoriale des biens confisqués au crime organisé. Approche comparée des villes de Lecco (Lombardie) et Bari (Pouilles).”


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les clichés tenaces attachés au crime organisé renvoient le plus souvent à l’Italie du Sud alors que d’autres régions italiennes et d’autres pays sont également concernés par le phénomène mafieux. La notion de mafia est confondue avec d’autres concepts et utilisée dans divers domaines. Plusieurs groupes criminels sont implantés sur le territoire italien : Cosa nostra, en Sicile, la ‘Ndrangheta en Calabre, la Camorra en Campanie et la Sacra Corona Unita, dans les Pouilles. Malgré cet ancrage territorial historique, nous assistons à une forme de « colonisation » croissante des mafias vers les régions du Nord de l’Italie, d’où le choix d’un double terrain : à Bari dans les Pouilles et à Lecco en Lombardie. Je conduis des enquêtes de terrain sur les deux espaces que j’ai choisi comme cas d’étude depuis 2019. Ce contexte explique en partie l’évolution des politiques nationales et internationales de lutte contre la criminalité organisée, qui n’a pas eu lieu au même temps. Parmi les dispositifs mis en place, la confiscation des biens issus du crime organisé a une double efficacité : d’une part, priver les mafieux et leurs familles des fruits matériels de leurs agissements hors la loi et, d’autre part, récupérer les biens confisqués et les réutiliser à des fins sociales ou institutionnelles. L’enjeu de la réutilisation sociale de ces biens est de restituer à la collectivité un patrimoine créé de manière illicite et potentiellement porteur de développement économique et territorial autour de projets associatifs très diversifiés. Parallèlement, considérant que la mafia est un problème politique mais aussi social, des mouvements citoyens ont rejoint les rangs de la lutte contre ce phénomène, en particulier les associations, agissant à des échelles et dans des domaines multiples, y compris sur le plan législatif.


La question de la revalorisation sociale des biens confisqués est au cœur de mes recherches à partir des expériences de Lecco et Bari et, en particulier, la façon dont les différents acteurs participent à la réutilisation et à la réalisation de nouveaux projets, entre conflits, négociations et difficultés.


Mes recherches doctorales sont ainsi construites autour de trois questions centrales :


– Les biens confisqués en tant que ressources pour les territoires et les quartiers criminels et en difficultés dans les villes de Lecco et Bari.


– Le croisement de temporalités diverses en lien avec les types d’acteurs : les temps longs pour l’application des procédures juridiques, les temps et les connaissances des acteurs locaux, des municipalités et du « terzo settore » pour faire face aux besoins des territoires et des groupes sociaux et les crises récentes.


– La question de la fragilité de ces lieux entre les lieux confisqués et rendus à la collectivité mais inscrits dans des territoires toujours contrôlés par la criminalité organisée.


COMPÉTENCES

COMPETENCES INFORMATIQUES

Bureautique : Office, OpenOffice.

Dessin assisté par ordinateur : Adobe Illustrator, Inkscape.

LANGUES

Italien (langue maternelle) ; Français (C2) ; Espagnol (C1) ; Anglais (B2) ; Portugais (A1)