Accueil > Recherche > Axes de Recherche > Axe de recherche 4 : Enjeux sanitaires et territoires

Axe de recherche 4 : Enjeux sanitaires et territoires

Objectifs scientifiques


La santé joue un rôle décisif dans les dynamiques sociales et la recomposition des espaces. Au delà du volet proprement diagnostic et thérapeutique, les questions de santé représentent en effet des enjeux économiques forts (poids important du secteur de la santé dans le PIB, notamment des pays riches) et ont d’importantes implications sociales et politiques (surveillance et contrôle des maladies, choix d’implantation d’une structure de soins, prise en compte des inégalités sociales de santé). Les faits de santé et leur distribution (états de santé de la population et leurs déterminants, organisation et fonctionnement de l’offre de soins) sont à la fois un révélateur de la manière dont les sociétés organisent leur espace et un moteur des mutations territoriales.

En savoir plus

Cet axe interroge les relations réciproques existant entre les modalités d’organisation d’une société, le territoire et les situations sanitaires observées et se décline sous la forme de trois thématiques complémentaires et interdépendantes : l’analyse des liens entre environnement et santé, la compréhension des rapports entre dynamiques territoriales et dynamiques sanitaires et enfin les interactions entre recherches et actions dans le champ de l’aménagement urbain et de la santé publique.
Il s’agit de mieux comprendre les rapports espaces – sociétés au travers de la diversité des conditions sanitaires rencontrées et d’interroger les processus associés aux constructions socio-territoriales de la santé.


Trois thèmes de recherche seront développés :
- Changements environnementaux et changements sanitaires
- Dynamiques territoriales, dynamiques sanitaires et inégalités
- Recherches et actions pour réduire les inégalités de santé




français      english




Rechercher