Accueil > Activités éditoriales > Revues

Natures Sciences Sociétés

Ce contenu en | this content in - français | English

JPEG - 448.9 ko

Natures Sciences Sociétés est une revue de l’association NSS-Dialogues publiée avec le soutien du Cirad, du CNRS, de l’Ifremer, de l’Inra, de l’IRD et de l’Irstea. Elle est diffusée par EDP Sciences.
Jean-Paul Billaud en est l’un des rédacteurs en chef, Florence Daniel et Thierry Donnadier assurent le secrétariat d’édition.
NSS est un projet éditorial majeur pour le Ladyss en raison de l’intérêt de ses chercheurs pour le dialogue entre les sciences sociales et les sciences du vivant.
La revue Natures Sciences Sociétés a pour vocation d’accueillir tout texte original (en français ou en anglais) traitant des interactions entre les sociétés et leur environnement, thématique qui requiert une grande diversité de disciplines (sciences de la Terre, de la vie, de la nature, sciences humaines et sociales, sciences techniques...). Les connaissances scientifiques se développent aujourd’hui très rapidement. Leurs applications se multiplient, puisent de plus en plus dans les ressources naturelles, vont de plus en plus loin dans l’artificialisation de la nature, ce qui pose la question de la durabilité des sociétés. Comprendre les relations que les êtres vivants entretiennent avec leurs milieux, c’est tenter de répondre à ces interrogations, génératrices d’incertitudes et même d’inquiétudes.
Qu’elle soit remise en cause ou pressée de clarifier les voies à prendre, la recherche est directement concernée, d’autant plus que ces évolutions ne peuvent être analysées sans un dépassement de la spécialisation disciplinaire. Cela suppose une réflexion épistémologique sur les disciplines elles-mêmes, ainsi que sur les modalités de leur articulation entre elles comme avec l’action individuelle, collective ou publique. Une interdisciplinarité toujours à inventer.
Les textes, de différente nature – études de cas, synthèses, débats d’idées – ont pour objectif d’identifier les questions vives dans un esprit de dialogue, de veille et même de controverse, d’en clarifier les énoncés, tout en respectant leur complexité, sur la base d’une information et d’une argumentation scientifique rigoureuses.


Consulter les numéros sur le site web de l’éditeur EDP Sciences




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko