UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Claudia Marquez

Doctorante
Université Paris 7

Géographie (et environnement)

DEA « EMTS » au MNHN
Directeur de thèse : Marianne Cohen

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

 

MOTS-CLÉS

Paysages agraires, Méditerranée, oliveraies, dehesas, changements d’utilisation du sol.


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

»- Recherche
2005-2008 : Participation au programme de recherche « dynamique des paysages, érosion et développement durable dans les montagnes méditerranéennes », (direction Marianne Cohen), Ministère de l’Ecologie et du Développement Durable.


»- Enseignement
2009-2010 : ATER (50%), L2 – Biogéographie (72h) et L2 – Initiation à la Botanique (24h), Université Paris 7 Denis Diderot.
2008-2009 : ATER (50%), L2 – Biogéographie (96h) Université Paris 7 Denis Diderot.
2008 : Chargée de cours (24h) – L2 – Biogéographie, Université Paris 7 Denis Diderot.


COMMUNICATIONS

»- Márquez C., 2014. L’olivier de montagne appartient-il ou non au monte ? Réflexions sur l’opposition nature-oléiculture autour des oliveraies de la Sierra de Cadix (Andalousie occidentale). Communication au colloque La ruralité entre savoirs et imaginaires, Institut d’urbanisme et d’aménagement régional (IUAR), Programme MISHA 2013-2015 « La nature à la lettre », MISHA, 25-26 septembre, Strasbourg.

»- Marquez, C., 2011. El olivar de la Sierra de cadiz (Andalucia occidental, España) : evolucion de un paisaje agrario tradicional, Regional Geographic Conference, UGI, Santiago, Chile.

»- Marquez, C., 2008. The mediterranean character of a landscape in change : the Guadalete river basin (Western Andalousia), PECSRL, 23rd Session Landscapes, identities and Development, Lisbon & Obidos, Portugal.

»- Marquez, C., Mella, J., 2001. Étude sur les plantes introduites dans un espace protégé situé dans la cordillère : Sanctuaire de la Nature Yerba Loca, région Métropolitaine, XIIIe Réunion annuelle de la Société botanique du Chili, Universidad de La Serana, Chili.

»- Marquez, C., Teillier, S., 2000. Caractérisation des plantes vasculaires épiphytes dans une forêt de Nothofagus nitidaXIIe Réunion annuelle de la Société botanique du Chili et XXVIIe Journées argentines de botanique, Laguna San Rafael, XI Région, Chili.


TITRE DE LA THÈSE

Paysages agraires méditerranéens traditionnels : évolution et enjeux de conservation actuels. Le cas des oliveraies et des systèmes « adehesados » de la Sierra de Grazalema, Andalousie.


RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans un contexte de mise en valeur des paysages agraires méditerranéens de montagne, dits traditionnels, une étude approchée depuis la biogéographie a été menée en Andalousie occidentale sur 2 de ces types de systèmes : oliveraies et pâturages « adehesados ». Le travail analyse leur évolution territoriale sur une période de 43 ans (1956-2001) ainsi que les dynamiques actuelles de ces exploitations à travers la végétation. Les 2 types et échelles d’évolution sont mis en relation avec les principaux changements de pratique et de gestion de ces paysages agraires dans la période analysée.


COMPÉTENCES

»- Compétences informatiques  : Bureautique (Word, Excel, Powerpoint) ; PAO (Adobe Photoshop) ; Géomatique : systèmes d’information géographique (SIG) ; Arc GIS, AutoCad.

»- Étude du milieu physique  : flore et végétation (relevés floristiques), évaluation visuelle du paysage, photo-interprétation, élaboration de cartographies.

»- Enquêtes de terrain  : entretiens semi-dirigés et ouverts, questionnaires, transcriptions.