UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Théa Manola

Théa Manola

Enseignante-Chercheure Maîtresse de conférence des ENSA (SHSA) – ENSA Grenoble Membre titulaire du Laboratoire Ambiances Architectures Urbanités (AAU). Équipe CRESSON Membre associé au LADYSS
Études urbaines

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS




Théa Manola est architecte DPLG, urbaniste et docteure en urbanisme, aménagement et politiques urbaines. Elle est actuellement Maitresse de Conférences en Sciences Humaines et Sociales pour l’Architecture des Écoles Nationales Supérieures d’Architecture, rattachée à l’ENSA de Grenoble – Université Grenoble Alpes, elle enseigne aussi à l’Institut d’Urbanisme et de Géographie Alpine et à l’ENSA de Nantes. Elle est coresponsable du tricursus « AUEP – Architecture, Urbanisme et Études Politiques » et le parcours de Master homonyme – https://www.grenoble.archi.fr/parcours-integre-en-architecture-urbanisme-et-etudes-politiques-auep/.

Elle est chercheure à l’équipe CRESSON de l’UMR AAU – Ambiances Architectures Urbanités. Ses travaux portent sur les rapports entre sensible et politique dans les transformations des territoires habités selon trois entrées : les expériences sensibles et la « critique sensible » de la production des territoires habités qu’elles révèlent ; les écologies sensibles ou la sensibilisation des enjeux socio-écologiques ; le sensible et sa considération/opérationnalisation dans les processus de projet et dans les pratiques professionnelles relatives à la production architecturale et urbaine.
Elle travaille également sur les liens entre recherche en SHS et processus de projet et sur les méthodologies qualitatives au croisement de ces champs.