Accueil > Rubrique de service > A noter

Les troisièmes Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies "Objectifs de développement durable post-2015 : vers un nouveau contrat social"

19-20 juin 2013


- Lieu :
Université de Reims

Les Nations unies feront, en 2013, le bilan des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et poseront inévitablement la question : Que faire ensuite ? Que faire après-2015, à échéance des OMD ?

L’objectif de ces 3es Rencontres internationales de Reims en Sustainability Studies est de contribuer à cette réflexion de fond, d’apporter des éléments de réponse dans le champ de la durabilité. Une attention toute particulière sera prêtée à la gouvernance environnementale, au développement régional et à la justice sociale.

La Déclaration du millénaire proclamait « la responsabilité collective de défendre, au niveau mondial, les principes de la dignité humaine, de l’égalité et de l’équité ». Certes, mais au-delà des voeux pieux,
comment s’y prendre concrètement. Plus particulièrement, comment prendre en compte les nouvelles réalités mondiales, parmi lesquelles le changement climatique, l’épuisement de ressources naturelles, les
crises financières, les dynamiques démographiques, les migrations et la mobilité ne sont pas les moindres ?

Par ailleurs, le contexte politique, environnemental et économique a profondément changé. Les pays émergents sont devenus le centre de toutes les attentions, leurs économies entraînant désormais le monde. Parallèlement, les disparités entre pays en développement et à l’intérieur de ceux-ci se sont encore trop élevées. Les indicateurs de qualité environnementale se sont fortement dégradés, notamment dans les pays émergents. Avec la généralisation du thème de la transition à la durabilité, de nouveaux acteurs, notamment privés, associatifs et collectivités locales, ont pris place aux côtés des acteurs institutionnels traditionnels qui sont les états et les organisations internationales : ce n’est pas sans raison que les deux sujets majeurs de la conférence Rio+20 – dont l’un des résultats principaux a été le lancement des négociations des Objectifs de développement durable post-2015 – étaient « l’économie verte vecteur de développement durable et d’élimination de la pauvreté » et « le cadre institutionnel du développement durable ».

- Pour en savoir plus, cliquer ici.

- Pour accéder au programme, cliquer ici.

- For further information, please click here.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko