Accueil > Rubrique de service > A noter

Lancement du site Humanités environnementales

Novembre 2013


Avec le soutien du ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, l’Université de Versailles St-Quentin-en-Yvelines, en collaboration avec le Muséum national d’Histoire naturelle, lance le site http://humanitesenvironnementales.fr/

Les humanités environnementales sont un champ en plein essor à l’échelle internationale. Dans ce paysage global, nourri par la mise sur agenda des changements environnementaux et climatiques planétaires, les travaux menés en France manquent de visibilité et le dynamisme de la recherche que nous connaissons tous est mal identifié par les collègues étrangers, les spécialistes des sciences dures, les praticiens, les étudiants, mais aussi d’un secteur à l’autre des sciences humaines et sociales, faute de pouvoir suivre tout ce qui est publié.

A la fois média, centre de ressources, et espace collaboratif, humanitesenvironnementales.fr est le premier portail francophone en humanités environnementales, ouvert à l’ensemble des initiatives menées dans le monde. C’est un outil au service des chercheurs, des étudiants, des citoyens et praticiens pour valoriser, faire circuler et mettre en relation les connaissances liées à l’environnement. Aussi, le Portail offre un panorama de l’actualité de la recherche (articles et ouvrages parus et à paraître, colloques et séminaires, appels à projets, etc.), ainsi que diverses ressources : entretiens vidéo avec les grandes figures actuelles du champ des humanités environnementales (Dipesh Chakrabarty, Ursula Heise, Bruno Latour, John B. Callicott, John Urry, etc.) ; bases bibliographiques en histoire environnementale, philosophie de l’écologie, sociologie de l’environnement, géographie et écologie politique, écocritique, anthropologie de l’environnement, théorie politique environnementale et esthétiques environnementales ; base archivistique ; retransmission de colloques, séminaires et écoles d’été ; base webographique, etc.

Pour en savoir plus, cliquer ici




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko