Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Jean-Marc Fourès


Doctorant
Université Paris I Panthéon-Sorbonne
École doctorale de Géographie de Paris (ED 434)
Géographie

Année de première inscription  : 2012
Courriel  : jean-marc.foures@univ-paris1.fr
Adresse professionnelle : Ladyss, 2, rue Valette 75005 Paris
Master d’origine : Master 2 Territoires Environnement et Développement Durable
Directeur de thèse : Pierre PECH

TITRE DE LA THÈSE

Impacts diffus des grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité. L’exemple de la Ligne-à-grande-vitesse – Bretagne–Pays-de-la-Loire (LGV-BPL).

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

On propose de modéliser les impacts diffus (effets en cascade plus d’éventuels impacts non observés par les porteurs de projet) des grandes Infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité, depuis les premières transformations du paysage en amont des travaux de construction jusqu’aux effets de la gestion des dépendances vertes en phase d’exploitation. Dans le contexte territorial français, avec la loi de 1976 sur les études d’impact puis les lois Grenelle (2007-2011), un cadre réglementaire de plus en plus exigeant a permis l’émergence de nouvelles connaissances et pratiques autour de l’ingénierie écologique visant à la restauration des écosystèmes. Aménageurs et chercheurs continuent cependant de s’interroger sur l’existence d’impacts indirects et/ou cumulés des grandes ITT sur la biodiversité.
La méthodologie de cette thèse combine analyse bibliographique, analyses spatiale et statistique, entretiens avec des experts et enquête de terrain. On synthétise tout d’abord, par une revue de la littérature scientifique internationale, les impacts observés à différents pas de temps sur les activités du vivant, tout au long de la vie d’une ITT, et les modèles de diffusion d’impact à l’échelle régionale. On observe en France, puis plus précisément en Île-de-France, l’évolution du paysage à des dates régulièrement espacées dans un rayon de quelques kilomètres autour des Lignes-à-grande-vitesse (LGV), et on note la fréquence des changements paysagers ainsi que les possibles effets sur la biodiversité. On mesure la diversité des relations écologiques (nourrissage, repos et reproduction) entre les espèces recensées dans le périmètre des études d’impact de la LGV Bretagne – Pays-de-la-Loire (BPL). Suite à un travail collectif d’enquête sur la perception du changement paysager par les riverains de la LGV-BPL, on évalue l’attention prêtée par eux à la biodiversité. Cette approche multi-scalaire permet de confronter les rythmes de développement des ITT avec les activités de la faune et la flore, et de cibler les enjeux à l’échelle d’un projet d’aménagement du territoire, la résilience de la biodiversité étant liée à celle des écosystèmes et des habitats, les impacts diffus d’une ITT s’inscrivant dans l’évolution de l’environnement et des territoires.

Mots-clés

Infrastructure ; transport ; biodiversité ; impact ; diffusion.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

Recherche
- 2015-2012 : Séminaire « Géographies et biodiversité », Ladyss, Paris
- 2015 : Séminaire « La valeur de la biodiversité », Sciences Éthique Humanités, ENS de Paris & Conseil consultatif national d’éthique (CCNE), Paris, 15 juin
- 2014 : Journée d’étude ITTECOP, ministère de l’Écologie, du développement durable et de l’énergie (MEDDE), Nanterre, 15 avril
- 2013 : Journées d’étude ITTECOP, MEDDE, Antibes, 26-27 septembre ; Journées d’étude CESCO, Rocheton, 18-19 février

Enseignement
- 2014 - 2015 - Chargé de travaux dirigés :
*Paysages et territoires – L1, Université Paris1 (2 × 26h)
*Cartographie et statistiques – L1, Université Paris1 (26h)
- 2013 - 2014 - Chargé de travaux dirigés :
* Paysages et territoires – L1, Université Paris1 (2 × 26h)
- 2012 - 2013 - Intervenant atelier collectif :
*Aménagement - suivi environnemental – M2, Université Paris1 (4h)

Responsabilités collectives
- 2014 - 2015 - Accompagnant – enquêteur : Étude de l’acceptabilité sociale de la Ligne à Grande Vitesse Bretagne-Pays de la Loire (LGV-BPL) sur huit communes le long du tracé – M2, Université Paris1, Cesson-Sévigné - Le Mans, novembre-mai
- 2013 - Prise de notes et rédaction d’actes de colloque : Innovation et gestion territorialisée de la biodiversité, Rencontres Bioterre, Paris, 16 avril

COMPÉTENCES

Diagnostic territorial, environnemental et paysager :
- Enjeux de biodiversité et de conservation du patrimoine naturel
- Études d’impact et suivi environnemental à long terme d’un projet d’aménagement
- Activités d’entreprise et pollutions industrielles
- Espaces ruraux, urbains et périurbains
- Perception du paysage, « espace vécu »

Méthodes et outils :
- Cartographie (Illustrator), cartographie statistique (Philcarto, Cartes et données)
- Modélisation spatiale, géoréférencement et analyse spatiale avec système d’information géographique (QGis, ArcGis)
- Analyse statistique (Excel, R)
- Entretiens semi-directifs

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Fourès, J.-M., Pech, P., 2015. Prendre les espaces de temps pour maîtriser les impacts diffus générés par les grandes infrastructures de transport terrestre (ITT) sur la biodiversité, VertigO, 15, 2, DOI : 10.4000/vertigo.16620, https://vertigo.revues.org/16620.
- Fourès, J.-M., 2015. Une cité entre taïga et toundra, la limite de l’oubli de Sergueï Lebedev, Géographie et cultures, 91-92, 284-296.

COMMUNICATIONS AVEC ACTES

- Fourès, J.-M., 2014. A two-scale approach towards a multi-agent based model to predict High-speed-line (HSL) diffuse impacts on biodiversity. Actes de la 5e Conférence européenne pour la recherche en transport Transport Solutions : from Research to Deployment - Innovate Mobility, Mobilise Innovation !, 14-17 avril, Nanterre – La Défense, France.
- Fourès, J.-M., 2014. Biodiversité : quelle place pour l’intermittence en biogéographie et en écologie ? Actes de la 20e Biennale de géographie d’Avignon – Géopoint 2014, Controverses et géographies, 12-13 juin, Avignon, France.
- Counil, E., Lysaniuk, B., Bijaye, C., Petitpas, N., Fourès, J.-M., 2011. Development of a Geographic Information System (GIS) to identify spatial patterns of industrial cancer risks : a pilot study on asbestos in a Paris suburb. Actes du colloque EPICOH, 2 p.

COMMUNICATIONS

- Fourès, J.-M., 2013. Redéfinir les impacts de la Ligne-à-grande-vitesse Bretagne – Pays-de-la-Loire (LGV-BPL) sur la biodiversité selon un temps alternatif : un géographe en marge du projet d’aménagement peut-il anticiper sur les impacts « diffus » ?. Communication aux 11e Journées Doc’Géo Environnement / gouvernance, 4 octobre, Bordeaux, France
- Fourès, J.-M., 2013. Les impacts « à la marge » des Lignes-à-grande-vitesse (LGV) sur la biodiversité. Étude d’un projet d’aménagement et mise en évidence cartographique d’impacts diffus. Communication à la journée des jeunes chercheurs de l’Institut de Géographie de Paris Géographie des marges et marges en géographie, 22 avril, Paris, France.




français      english




Rechercher