Accueil > Membres et contacts > Doctorants

HILBERT Myriam


Doctorante
Université Paris 1 Panthéon Sorbonne
École doctorale : Ecole doctorale de géographie de Paris
Géographie, sociologie

Année de première inscription : 2018/2019
Courriel : myriam.hilbert@gmail.com
Master d’origine : BIOTERRE
Directrice de thèse : Catherine CARRE
Cotutelle : Lydie GOELDNER-GIANELLA (France)
Tuteur : Eric GIRARD

TITRE DE LA THÈSE

La perception sociale d’un outil d’adaptation aux changements climatiques : le projet de territoire à travers la gestion souple du trait de côte par le Conservatoire du littoral.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Le projet de thèse porte sur une étude de perception sociale de projets de gestion souple du trait de côte par le Conservatoire du littoral. Financé par le programme européen Life, le projet Ad’apto est piloté par le Conservatoire sur 10 sites littoraux et vise à valoriser le caractère résilient des espaces naturels côtiers et leur capacité à s’adapter aux effets du changement climatique, grâce notamment à travers l’expérimentation territoriale.
Cette thèse s’inscrit à la fois dans un projet de recherche combinant sciences sociales, politiques et géographie, ainsi que dans les orientations de la Stratégie nationale de gestion intégrée du trait de côte, mise en place par le ministère de l’écologie dès 2012. Le rôle de la doctorante est double : d’une part un travail d’appui et d’évaluation du travail réalisé, et en cours de réalisation, du Conservatoire du littoral sur les 10 sites d’Ad’apto, et d’autre part, une approche réflexive qui tend à étudier les ressentis des populations vis-à-vis de la gestion adaptative mise en place par le Conservatoire sur ces 10 sites.
L’étude de perception auprès des populations doit mener à l’identification des convergences et des divergences qui gravitent autour de l’aménagement des territoires littoraux.
Dans un même temps, ce travail de recherche portera sur la prise en compte du statut d’établissement public du Conservatoire, et le rôle que ce statut lui confère. Au croisement entre science et politique, science et société, ce projet de thèse a également pour but de travailler sur la sociologie politique et l’influence qu’un tel statut peut avoir auprès des populations interrogées, et notamment dans de tels projets d’aménagement du territoire.

Mots-clés

Gestion souple du trait de côte – Politique publique – Aménagement du territoire – Perception sociale – ADAPTO – Projet Life

Mots-clés

Pour le consulter, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko