Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Hélène Chelzen


Doctorante
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École doctorale de géographie de Paris
Géographie

Année de première inscription  : 2012
Tél  : 06 86 96 13 64
Courriel  : lnchelzen@gmail.com
Adresse professionnelle : Ladyss, 5 rue Valette, 75005 Paris
Master d’origine : Carthagéo
Directeur de thèse : Pierre PECH

TITRE DE LA THÈSE

Géographie environnementale et gestion territoriale : la participation habitante dans la mise en œuvre de projets urbains durables, à travers l’exemple de la métropole parisienne.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les objectifs de la ville durable ont été étudiés au travers des écoquartiers, de la question du climat et de la santé, et des mobilités notamment. La thèse a pour objectif de mettre en lumière les modalités de la participation habitante dans le cadre de projets urbains durables.
Les terrains ont été choisis dans la zone dense de la métropole parisienne, car ils sont concernés par des enjeux communs liés au développement durable urbain, à la métropolisation et à Paris Métropole. Cependant, dans chaque commune et pour chaque projet, les démarches mises en œuvre pour faire participer les habitants sont diverses, en fonction de la présence de professionnels de la concertation qui sont chargés ou non par les équipes municipales porteuses du projet d’organiser les dispositifs de participation.
A partir de trois types d’enquête, l’observation de réunions publiques, une enquête par questionnaire auprès d’habitants et l’inventaire de la biodiversité à l’échelle communale, il s’agit d’appréhender la place de l’habitant- acteur dans les projets urbains durables.

Mots-clés

Participation, métropole parisienne, habitant, acteurs, projet urbain durable.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Enseignement
À temps plein, dans le secondaire
Vacations à l’IDUP – Paris 1, dans le M2 TMEC (transport, mobilité, environnement, climat) - UB, dans le MEEF - Paris 1 en M1 et M2.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Chelzen H., Jégou A., 2015. À la recherche de l’habitant dans les dispositifs participatifs de projets urbains durables en région parisienne : les éclairages de l’observation participante, Développement durable et territoires, 6, 2, http://developpementdurable.revues.org/10896.
- Chelzen, H., Pech, P., 2011. Quelle image de la ville pour un projet de développement urbain durable ? L’exemple d’Aubervilliers, VertigO, 11, 3, http://vertigo.revues.org/11509.




français      english




Rechercher