Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Gueye Serigne Ahmadou


serigneahmadou@live.fr

Doctorant
Université Paris 8 Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Géographie

Année d’inscription  : 2011
Courriel  : serigneahmadou@live.fr
Master 2 (Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal)
Directeur de thèse : Alphonse Yapi-Diahou (Co-tutelle)

TITRE DE LA THÈSE

Les nouveaux processus spatiaux immobiliers dans la ville de Thies (Senegal)

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les nouveaux processus spatiaux immobiliers constituent un des faits majeurs qui ont marqué les grandes villes sénégalaises durant ces dernières décennies.
Sous ce rapport, la ville de Thiès n’échappe pas à cette règle. Située à 70 km de la capitale Dakar, à l’ouest du Sénégal, Thiès est née de la volonté coloniale grâce à sa position stratégique de carrefour ferroviaire et routier. Son statut de ville carrefour ainsi que les équipements industriels et sociocollectifs qu’elle abrite, font que la ville est devenue un pôle de développement préférentiel du système urbain capable de contrebalancer à long terme l’influence et le développement démesuré de Dakar. Cette situation a entraîné une forte augmentation de sa population passant de 199 700 habitants en 1976 à 693 630 habitants en 2010. La conséquence qui en résulte est une demande accrue de terrains à usage d’habitation favorisant ainsi la mise en place de nouveaux quartiers de plus en plus éloignés du cœur de la ville. Ce redéploiement spatial porte aussi à son sein une urbanisation spontanée qui se traduit par un grand nombre de quartiers irréguliers formant une ceinture autour des premiers quartiers. Dans les extensions urbaines régulières, l’habitat est devenu dense avec des formes architecturales de type moderne où l’esthétique se reflète dans le revêtement mural ainsi que dans la tendance à construire en hauteur. Ce développement considérable de nouvelles constructions de maisons individuelles, un type d’habitat qui se différencie des maisons polyfonctionnelles du centre ville (les maisons servent en même temps de lieu de commerce) a favorisé le développement des processus locatifs basé sur une rente immobilière de monopole. La spéculation foncière qui s’en suit met en œuvre des parties prenantes dont les conflits d’intérêts constituent le fait majeur de l’analyse foncière dans cette ville du Sénégal qui a perdu sa deuxième place juste derrière Dakar à profit de Touba (600 000 habitants, région de Diourbel).

Mots-clés

Mutation urbaine, promotion immobilière, spéculation foncière, ville

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Gueye, S.-A.,2010. La Régénération urbaine de l’ancien camp militaire du 10e Régiment d’Infanterie d’Afrique d’Outre-Mer. Mémoire de master 2, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal, 90 p.
- Gueye, S.-A., 2009. Les Extensions urbaines au sud-ouest de la ville de Thiès : Analyse foncière et immobilière. Mémoire de master 1, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Sénégal.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko