Accueil > Partenariats > Réseaux nationaux > Groupements d’intérêt scientifique

Groupements d’intérêt scientifique


 

- GIS CIST
Le LADYSS est l’une des équipes de recherche à l’initiative du groupement d’intérêt scientifique « Collège international des sciences du territoire » (GIS CIST) qui a pour objectif de contribuer à formaliser et organiser ce champ interdisciplinaire, à une échelle française et internationale, notamment européenne. Ce GIS a été constitué en 2010 par trois partenaires fondateurs : l’Université Paris 1, l’Université Paris Diderot et le CNRS, et par des partenaires institutionnels attestant l’importance de la dimension appliquée des sciences du territoire : le CGET (ex-Datar), l’IAU-IDF et l’ADEME, rejoints par l’INED et l’IRD, puis en 2015 par les Universités grenobloises Joseph Fourier et Pierre Mendès-France (fusionnées en 2016 dans l’Université Grenoble Alpes), et en 2016 par l’Université de Rouen. Pierre Beckouche est président du conseil scientifique du CIST et coresponsable de l’axe scientifique « Régionalisations dans le monde », Laurent Simon est responsable de l’axe scientifique « Biodiversité et territoires », Petia Koleva est coresponsable de l’axe scientifique « Conflits et compromis dans la globalisation », Richard Raymond et Christian du Tertre sont membres du conseil scientifique.
Pour en savoir plus : http://www.gis-cist.fr/

- GIS Gemdev (groupement d’intérêt scientifique pour l’étude de la mondialisation et du développement)
Créé en novembre 1983, le Gemdev est rattaché au ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il rassemble des formations et des équipes de recherche de différentes universités, dont le LADYSS, principalement de la région Île-de-France. Le Gemdev est interuniversitaire et interdisciplinaire. Alphonse Yapi-Diahou est vice-président du comité de direction du Gemdev et représentant du LADYSS au conseil d’administration de ce groupement.
Pour en savoir plus : http://www.gemdev.org/

- GIS Climat Environnement Société
Créé en 2007, ce groupement d’intérêt scientifique a cessé ses activités en mars 2016. Le LADYSS était l’un des laboratoires de ce GIS. Il avait pour mission d’inciter, soutenir et coordonner des recherches interdisciplinaires sur le changement climatique et ses impacts sur l’environnement et la société. Il s’est appuyé sur l’expertise d’un ensemble de laboratoires de recherche d’Île-de-France travaillant principalement dans les domaines de la climatologie, l’hydrologie, l’écologie, la santé et les sciences humaines et sociales. Trois projets du LADYSS ont été financés par le GIS Climat (CCTV1, CCTV2 et REGYNA). Jean-Paul Billaud était membre du comité d’orientation et du conseil scientifique.
Pour en savoir plus : http://www.gisclimat.fr/




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko