Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Giney Delphine



Doctorante
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École doctorale de géographie de Paris (ED 434)
Géographie

Année de première inscription  : 2014
Tél  : 06 49 21 65 73
Courriel  : giney.delphine@gmail.com
Directeur de thèse : Pierre PECH

TITRE DE LA THÈSE

Contribution à la mise en œuvre opérationnelle de l’acceptation du transport urbain aérien par câble, en France.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Dans le cadre d’un projet de recherche et développement sur le transport par câble en milieu urbain réunissant plusieurs industriels, cette thèse se propose d’étudier les freins sociaux au développement de cette technologie ainsi que les impacts environnementaux positifs et négatifs qu’elle pourrait engendrer.
Grâce à l’exploitation de la dimension aérienne de l’espace urbain, ce mode de transport offre la possibilité de requalifier la ville dense ou péri-urbaine, d’interconnecter à coûts attractifs les quartiers isolés physiquement ou socialement et également d’étendre les réseaux urbains actuels à des montants maitrisés.
Innovant en France, il s’agit ici d’identifier les freins potentiels et réels à son implantation à travers un travail d’enquête. La réalisation d’outils permettant l’intégration sociale et environnementale des futurs projets, passera par une exploration des insuffisances actuelles au niveau des processus de participation ainsi qu’une évaluation des impacts environnementaux, de l’extraction des matières premières utiles à la mise en service du transport. Ces outils interviendront en tant que support d’aide à la décision des porteurs de projets.

Mots-clés

Acceptabilité sociale, impacts environnementaux, téléphérique urbain, outil d’accompagnement.




français      english




Rechercher