Accueil > Membres et contacts > CDD, Post-docs, Ater

Emmanuelle Faure



Docteure en géographie de la santé
Post-doctorante - Projet GREENH-City
Laboratoire Ladyss
Université Paris Nanterre

Tel  : 01 40 97 71 96 - 06 67 74 63 31
Courriel  : faure_emma@yahoo.fr

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

- Constructions socio-territoriales de la santé et des inégalités de santé
- Genre, territoire et santé
- Constructions locales des politiques de santé et des identités professionnelles
- Environnement urbain, espaces verts et santé

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Mes activités de recherche portent sur l’analyse des liens entre dynamiques territoriales et dynamiques sanitaires, ainsi que sur l’intégration des questions de genre dans cette analyse. Mes travaux intègrent les représentations et les pratiques des habitant.e.s, de décideur.e.s, d’acteurs et actrices du champ socio-sanitaire.
Je travaille actuellement au sein du programme de recherche interventionnelle pluridisciplinaire GREENH-City (GouveRnance pour l’Equité, l’EnviroNment et la Santé dans la Cité). Ce projet vise à analyser et comparer des politiques en faveur de l’insertion de la santé dans toutes les politiques (HiAP) au travers des espaces verts dans les villes du réseau Ville-santé OMS. Il s’agit de déterminer dans quelle mesure ces politiques participent à la réduction d’inégalités socio-territoriales de santé.
Je suis également co-porteuse du projet de recherche-action « La ville côté femmes » à Gennevilliers (2014-2020). Il associe chercheur.e.s (géographe, politiste, urbaniste, sociologue), habitant.e.s, artistes, professionnel.le.s et décideur.e.s locaux. Ce projet interroge les relations entre genre, espaces publics et fabrication de la ville.
Je mobilise des approches mixtes et comparatives, associant des données quantitatives et qualitatives. Enfin, appliqué à des terrains et sujet variés, le même intérêt pour le dialogue entre universitaires, société civile et décideur.e.s anime mes travaux.

THÈSE

Entre effets de genre et effets de lieux. Géographies du dépistage organisé du cancer colorectal à Boulogne-Billancourt et Gennevilliers (92)

Mots-clés de la thèse
Territoire, santé, genre, politiques locales de santé, dynamiques locales, inégalités socio-territoriales, prévention, cancer.

Résumé de la thèse
En France, les autorités sanitaires ont mis en place un programme de dépistage organisé du cancer colorectal, qui, tous les deux ans, invite les individus âgés de 50 à 74 ans à réaliser un test Hémoccult. D’importantes variations inter et intra-régionales, départementales et communales caractérisent l’accès à ce dépistage. Ces variations se doublent de différences entre les hommes et les femmes. L’objectif de ce projet de recherche est d’analyser comment les constructions de genre, s’ancrant dans une trame territoriale dont il faut cerner les mécanismes, participent aux inégalités d’accès au dépistage du cancer colorectal en milieu urbain. Plus globalement, il s’agit de mieux cerner en quoi le concept de genre peut constituer une clé de lecture pertinente de compréhension des liens entre dynamiques territoriales et dynamiques sanitaires. Dans ce travail de recherche, les approches quantitative et qualitative sont associées. Il s’agit d’analyser la répartition spatiale des taux de dépistage de ce cancer puis de la confronter à l’organisation socio-économique des territoires ainsi qu’aux résultats d’un travail de terrain (principalement par entretiens et observation participante). Nous nous appliquons à analyser ces processus de l’échelle départementale (Hauts-de-Seine) à échelles communales (Boulogne-Billancourt et Gennevilliers) et infra-communales. Des entretiens semi-directifs sont menés auprès de la population cible de ce programme, c’est-à-dire d’hommes et de femmes entre 50 et 74 ans. Nous cherchons également à interroger le rôle des médecins généralistes dans l’adhésion des populations. Enfin, nous posons l’hypothèse que les politiques locales de santé influencent l’état de santé et l’accès aux soins des populations. À cet égard le rôle des acteurs et structures de gestion en santé publique font l’objet d’une analyse spécifique.
Thèse soutenue le 12 décembre 2016 à l’Université Paris Nanterre
École doctorale « Milieux, cultures et sociétés du passé et du présent » - ED 395

COMPÉTENCES

- Techniques d’enquêtes : questionnaires, entretiens semi-directifs et non-directifs, observation participante
- Traitement de données : analyse de données qualitatives (Sonal), analyse statistique de bases de données (SAS Entreprise guide, Excel), traitement cartographique et mise en page (Philcarto, ArcGis, Adobe Illustrator)
- Recherche-action, aide à la décision

RESPONSABILITÉS COLLECTIVES

Responsabilité scientifique
- Co-responsable du projet de recherche-action « La ville côté femmes », Gennevilliers (2014-2020), http://urbaines.hypotheses.org/
- Membre de l’axe 4 « Enjeux sanitaires et territoires » du laboratoire LADYSS, dirigé par Stéphane Rican et organisation de séminaires méthodologiques et thématiques.
- Membre fondatrice du séminaire jeunes chercheur.e.s de l’axe 4 du LADYSS (depuis octobre 2013).
- Membre du groupe des jeunes chercheur.e.s « Espace&Genre »
- Membre de l’axe « Territoires et santé » du CIST (Collège international des sciences du territoire).

Animation scientifique
- Membre du comité d’organisation de la journée de séminaire « Genre, territoire, santé » (17 janvier 2014, Université Paris-Diderot)
- Membre du comité d’organisation de la journée de séminaire « Genre et urbanités : usages et aménagements de la ville au prisme des rapports hommes/femmes » (22 janvier 2016, MSH Paris Nord).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT

- 2017/2018 : CM master 1 urbanisme : « Genre, ville et rénovation urbaine », Institut de géoarchitecture, Université Bretagne occidentale, Brest.
- 2015/2016 : CM master 1 de géographie : « Acteurs et développement territorial », Université Paris-Nanterre.
- 2014/2015 : CM master 1 de géographie : « Acteurs et développement territorial », Université Paris-Nanterre. CM master 1 de géographie de la santé : « Introduction à la géographie de la santé »
- 2013/2014 : CM Licence 3 de géographie : « Population, Espace et Santé », Université Paris-Nanterre.
- 2012/2013 : TD Licence 3 de géographie, parcours géographie sociale : « Méthodologie de la recherche », Université Paris-Nanterre.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Porcherie M., Vaillant Z., Faure E., Rican S., Simos J., Cantoreggi N.L., Heritage Z., Roue Le Gall A., Cambon L., Amadou Diallo T., Vidales E., Pommier J., 2017. The GREENH-City interventional research protocol on health in all policies, BMC Public Health, 17, 820, DOI 10.1186/s12889-017-4812-8, https://link.springer.com/content/pdf/10.1186%2Fs12889-017-4812-8.pdf
- Faure E., Hernandez-Gonzalez E., Luxembourg C. (Eds), 2017. La ville : quel genre ? L’espace public à l’épreuve du genre, Montreuil, Le temps des cerises.
- Faure E., Rican S., 2017. Les déterminants du recours aux médecins généralistes des hommes et des femmes : constructions sociales de la distance et inscriptions territoriales, Géocarrefour, 91, 1, http://geocarrefour.revues.org/10050 ; DOI : 10.4000/geocarrefour.10050.
- Faure, E., Nader, B., 2013. Colloque « Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires » », Pollution atmosphérique, 219, http://lodel.irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/index.php?id=2247.
- Faure, E., 2012. Une détérioration de l’image du corps, Vers l’éducation nouvelle, 546, 46-51.

COMMUNICATIONS PRINCIPALES

- Porcherie M., Pommier J., Faure E., Vaillant Z., Héritage Z., Simos J., Rican S., Roué Le Gall A., Cambon L., Vidalès E., Cantorreggi N. et al., 2017. How to tackle social inequalities in health in urban areas through political action on green spaces : A research protocol on the health in all policies approach concerning green spaces in the French Healthy Cities network. Communication à l’International Conference on Urban Health, 26-29 septembre, Coimbra, Portugal.
- Faure, E., 2017. Les Urbain.e.s à Gennevilliers. Enseignements méthodologiques et opérationnels d’une recherche-action en cours. Communication à la réunion publique Genre et aménagement de la ville, 7 mars, l’Atelier, Saint-Nazaire.
- Faure, E., 2015. Intersectionality, discourses and practices of general practitioners : a new approach to socio-spatial inequalities in access to colorectal cancer screening ? Communication au colloque Pre-AAG Gendered Rights to the City : Intersections of Identity & Power, 19-20 avril, University of Wisconsin-Milwaukee, Wisconsin, USA.
- Faure, E., 2014. Le territoire, un facteur de la mobilisation différenciée des femmes et des hommes en santé préventive. L’exemple d’un quartier de Boulogne-Billancourt. Communication au Séminaire CIST Genre, territoire, santé, 17 janvier, Université Paris-Diderot.
- Faure, E., 2013. Géographies du dépistage organisé du cancer colorectal dans les Hauts-de-Seine. Quels apports pour l’action à l’échelle locale ? Communication au Pôle de Santé Universitaire de Gennevilliers, 12 décembre, Villeneuve-la-Garenne.
- Faure, E., 2013. Le dépistage organisé du cancer colorectal à Boulogne-Billancourt. Le genre : un révélateur d’inégalités socio-territoriales d’accès à la prévention ? Communication au colloque international Dynamiques urbaines et enjeux sanitaires, 10-12 septembre, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.
- Faure, E., 2013. Genre et constructions socio-territoriales de la santé. L’exemple des inégalités d’accès au dépistage du cancer colorectal dans les Hauts-de-Seine. Communication aux Journées doctorales de l’ED 395, 21 février, Nanterre.
- Faure, E., 2013. Territoires, genre et santé au regard des inégalités d’accès au dépistage du cancer colorectal dans les Hauts-de-Seine. Poster présenté aux Journées doctorales de l’UMR 7218 LAVUE, 5-6 février, Nanterre .

VALORISATION DES RÉSULTATS AUPRÈS DU GRAND PUBLIC

- Faure E., 2017. Participation à la table ronde « Femmes, précarité, santé et participation », 10 novembre, Agora de Nanterre.
- Faure E., Luxembourg C., 2017. Genre et espace public à Gennevilliers : un point de convergence dans des parcours universitaires. Conférence invitée par l’association Femmes Monde, 21 novembre, La Coupole, Paris.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko