Accueil > Membres et contacts > Doctorants

Elena Patatouka



Doctorante
Université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis
École doctorale Sciences Sociales
Études urbaines, aménagement, urbanisme

Année de première inscription  : 2011-2012
Courriel  : elenart_@hotmail.com
DEA ou Master d’origine : DSA en urbanisme et aménagement du territoire, département d’architecture, École polytechnique, Université nationale d’Athènes (2009-2011)
Directeur de thèse : Guy Burgel

TITRE DE LA THÈSE

La production de l’espace dans la capitale grecque entre état et marché : Le cas du marché hypothécaire.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Ma question initiale est celle des inégalités inhérentes au modèle d’accession à la propriété à travers le prisme du marché hypothécaire et des prix des logements en Grèce, en tant qu’exemple d’Europe du Sud dans les années 2000.
Comment les caractéristiques principales de Grèce ont-elles changé ? Du petit capital et des petites propriétés dans le cadre d’un certain opportunisme (profit) et d’une économie basée sur les réseaux familiaux, nous sommes confrontés, aujourd’hui, avec le marché hypothécaire, à des relations entre le marche immobilier et les institutions financières, à la dépendance de nombreux ménages à la dette, à des prix élevés de l’immobilier, à la surproduction de résidences et, également, à une nouvelle géographie dans la périphérie de la ville.

Mots-clés

logement, marché hypothécaire, marchés fonciers et immobiliers, ségrégation résidentielle

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Chercheur affilié au programme de recherche « The Real Estate / Financial Complex » (responsable scientifique : Manuel Aalbers, Université catholique de Louvain ; autorité contractante : Conseil européen de la recherche (ERC))

2012- 2013 : Chercheur au sein du programme de recherche « Stratégies d’interventions urbaines dans la ville d’ Athènes » (responsable scientifique : Gewrgios Parmenidis, département d’architecture, École polytechnique, Université nationale d’Athènes ; autorité contractante : préfecture d’Athènes)

2010-2012 : Chercheur au sein du programme de recherche « Caractères et politiques en mutation dans les centres urbains d’Athènes et du Pirée » (responsable scientifique : Panagiwtis Tournikiwtis, département d’architecture, École polytechnique, Université nationale d’Athènes ; autorité contractante : ministère de l’Environnement et du Changement Climatique)

- Enseignement
2008 : Tuteur à l’École d’été européenne “Noise” : « Les études féministes aux perspectives multiculturelles et interdisciplinaires » (organisation : Université d’Utrecht)

COMPÉTENCES

- Cartographie : Auto Cad, Archicad, SIG (Arc GIS)
- Illustration : Photoshop
- Bureautique : Word, Powerpoint, Excel.

COMMUNICATIONS

- Patatouka, E., 2014. Le marché hypothécaire et le développement régional en Grèce : particularités et conséquences. Communication au colloque Fronts et frontières des sciences du territoire, Collège international des sciences du territoire (CIST), Paris, mars.
- Patatouka, E., 2013. Le droit au logement de 1990 jusqu’à la période de la crise économique en Grèce : la financialisation du logement et les nouvelles géographies socio-spatiales du marché hypothécaire. Communication au séminaire Real estate / Financial Complex, département de géographie, Université catholique de Louvain, Louvain, décembre .
- Patatouka, E., 2012. La production de l’espace dans le centre d’Athènes contemporain : transformations du système de la propriété. Communication à la 13e conférence N-AERUS « La ville inégalitaire : espaces contestés, gouvernances en tension », N-AERUS, École nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville, Paris, octobre.
- Patatouka, E., 2010. De la petite propriété foncière aux mécanismes de l’immobilier dans l’ombre de la crise actuelle : la ville en question, Communication au séminaire Crise économique – Quotidienneté et migrations, Fondation de la recherche nationale hellénique / Agence éducative et scientifique des Cyclades/Institut des études néohelléniques, Hermoupolis, île de Syros, juillet.




français      english




Rechercher