Accueil > Rubrique de service > A noter

Colloque « Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance »


5-6 décembre 2013


Le colloque du Pôle Développement durable et territoires méditerranéens, « Participation créative, paysage et urbanisme durable : vers une évolution des pratiques professionnelles et de la gouvernance », 5 et 6 décembre 2013, Salle G. Duby, Maison Méditerranéenne des Sciences de L’homme, Aix en Provence.

L’objectif du colloque est d’interroger les modes de décision participatifs encouragés par la Convention d’Aarhus (1998) et la Convention européenne du paysage (2000). La préoccupation de plus en plus marquée des populations pour la qualité de leur cadre de vie, la transformation de territoires habités et vécus par des projets de développement durable, génèrent de nouvelles formes de concertation/participation. Sous l’effet de la réglementation, les modalités de la concertation et les dispositifs participatifs se sont multipliés, mais restent le plus souvent symboliques, plus en recherche d’une légitimation des actions proposées que d’une réponse aux exigences des citoyens ou des associations. Parfois, l’opportunité même de la participation est mise en cause.




français      english




Rechercher