Accueil > Rubrique de service > A noter

Colloque « Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ? »

17 septembre 2013


Un colloque co-organisé par Farm et la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec l’ENSAT et l’ENFA, et avec le soutien du Gnis.
Le 17 septembre 2013, de 9h00 à 17h30



- Lieu :
Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (INP-Ensat)
Avenue de l’Agrobiopole
31326 Castanet-Tolosan

Grand botaniste et généticien russe, Nikolaï Ivanovitch Vavilov (1887-1943) est l’un des premiers scientifiques à avoir saisi le lien essentiel entre la diversité biologique des ressources végétales et la sécurité alimentaire des sociétés.
Longtemps oubliée, cette question de la biodiversité agricole s’invite à nouveau dans les débats, à l’heure du changement climatique, de la raréfaction des ressources naturelles, de la pression sur les terres agricoles et sous l’ardente obligation de garantir la sécurité alimentaire.

A l’occasion du 70e anniversaire de la mort de Vavilov, Farm (la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde) et la Mission Agrobiosciences organisent, le 17 septembre 2013, un colloque auquel participeront les meilleurs spécialistes français et étrangers.
Comment faire fructifier l’héritage de Vavilov ? En quoi ses travaux et sa démarche résistent-ils à l’épreuve des enjeux du 21è siècle ?

Comment la recherche s’intéresse-t-elle de nouveau, aujourd’hui, à la biodiversité agricole et à la pluralité des systèmes de cultures ? Cette journée de témoignages, conférences et tables rondes permettra d’éclairer et de débattre de toutes ces questions vives.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 17.3 ko



Livret des doctorants
PNG - 19.3 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko