UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Denis Chartier

Enseignant-chercheur, Professeur des universités, Université Paris Cité
Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

    • Les travaux de Denis Chartier visent à identifier et analyser les réponses à la catastrophe écologique à travers différents thèmes tels que :

 

    • L’action des ONG environnementales,
    • L’impact des grandes conférences internationales,
    • Les politiques de conservation de la nature/développements « durables »,
    • Les pratiques agroécologiques et viticoles alternatives (Vins « natures »),
    • Les savoirs traditionnels et/ou non objectivables,
    • Le renouveau des pratiques scientifiques à travers l’expérimentation de frictions artsciences…

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Les travaux de Denis Chartier visent à identifier et analyser les réponses à la catastrophe écologique à travers différents thèmes tels que : l’action des ONG environnementales, l’impact des grandes conférences internationales, les politiques de conservation de la nature/développements « durables », les pratiques agroécologiques et vitivinicoles alternatives (Vins « natures »), les savoirs traditionnels et/ou non objectivables, les arts et les pratiques somatiques sonores ou le renouveau des pratiques scientifiques à travers l’expérimentation de frictions arts-sciences et le questionnement des méthodes expérimentales.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

Pays, régions : Brésil, France, Europe, Amérique…
Lieux, Mondes : Amazonie, aires protégées, espaces vitivinicoles…mondes ruraux, monde sonores, mondes invisibles…

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Après des recherches consacrées aux rôles des ONG internationales environnementales dans la résolution des problèmes environnementaux, j’ai développé une analyse critique des politiques de développements durables et de conservation de la nature dans les pays du Sud (avec un focus particulier sur l’Amazonie brésilienne). Dans ce cadre, je me suis intéressé aux pratiques de développement dites « alternatives », telles que les modes de production agroécologiques ou la mise en place de réserves extractivistes ou de développement durable. J’ai aussi participé à des travaux de recherche visant à saisir la place et l’influence des mouvements issus de la société civile dans les grandes conférences internationales (Rio+20, COP21…). Plus récemment – à la suite d’un travail épistémologique sur l’écologie politique, d’un retour sur des terrains amazoniens bouleversés écologiquement et socialement par des politiques de développements non soutenables et de travaux de recherche-création sur le vin « nature » – j’ai commencé à élaborer une proposition d’écologie politique orphique et de Gaïagraphie. Conçues comme des modalités de réponses à ce que la philosophe Isabelle Stengers nomme l’intrusion de Gaïa, ces propositions visent – en s’ouvrant à d’autres ontologies et en développant des pratiques extradisciplinaires provoquant des frottements entre pratiques scientifiques artistiques et somatiques sonores à se donner les moyens, en tant que chercheur et terrestre, de se réapproprier une capacité de penser, de sentir et d’agir au capitalocène.

 

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

  • Depuis juin 2023 – Membre élu de la Commission recherche de la Faculté Société et Humanités de l’université Paris Cité.

  • Depuis 2021 – Membre du Conseil scientifique du Parc de Guyane.

  • Depuis 2019 – Président du conseil scientifique de l’UFR GHES – Université de Paris

  • Depuis 2018 – Responsable de l’orientation recherche du Master Espace & Milieux : Territoires écologiques – Université de Paris.

  • 2017-2020 – Membre du comité d’éthique du Muséum National d’Histoire Naturelle…


Animation scientifique

  • Depuis 2020 – Co-responsable de la Transversalité 2 au Ladyss : Mobilisations, engagement, action collective.

  • Nombreuses organisations de colloque et/ou séminaires tels que : Les puissances de l’ordinaire (2022) ; Ce que fait l’Amérique latine à l’écologie politique (2020) ; Démocratie environnementale (2020), Journée d’étude Habiter, Éprouver, Raconter (2019), séminaire Gouverner le vivant (2012-2017), Géographie, écologie et politique : un climat de changement ? (2012).

ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours 

  • Isabelle Hanna, Les Organisation non gouvernementales, hérauts des Global Goals pour une meilleure résolution des problèmes environnementaux ? Analyse de l’action du WWF dans la vallée du Grand Rift (Kenya), Soutenance prévue en 2025.

  • Alexandre Marsaud, Ce que la crise écologique fait à la pratique naturaliste professionnelle et inversement : analyse des pratiques naturalistes et des registres d’actions, Soutenance prévue en 2026.

  • Eric Collias, Infrastructures et expériences de coexistences avec des vivants des villes, des champs et des marais, co-encadrée à 50 % avec Vanessa Manceron (thèse inscrite au laboratoire LESC, univervsité de Nanterre), soutenance prévue en 2025.

  • Lucie Fortun, Océanisation des mobilisations environnementales : corps, engagement et politique, co-encadrée à 20 % avec Joanne Clavel, Thèse en Humanités environnementales, Université Paris Cité, soutenance prévue en 2026.


Thèses soutenues

  • Aurélien Gabriel Cohen, La vie sans les vivants : vitalisme entrepreneurial et modernisation agricole en France depuis les années 1960 , co-encadrée avec Virginie Maris, soutenance le 17 novembre 2023.

  • Julien Meunier, L’impact des politiques de développement sur l’adaptation pastorale : le cas du delta du fleuve Sénégal, Université de Paris, co-encadrée avec Nathalie Blanc, Soutenue en novembre 2021.

  • Margaux Girard, Les Andes péruviennes à l’heure des agricultures durables. Réflexions sur la transition agroécologique et ses verrouillages socio-techniques à Cusco . Une analyse des actions agroécologiques menées dans les régions andines (Pérou et Bolivie), co-encadrée avec Françoise Ardillier-Carras, université d’Orléans, soutenue le 5 octobre 2017.

  • Armel Mouloungui, Politiques de gestion durable des forêts au Gabon : entre stratégies de pouvoir et dynamiques territoriales, quelle durabilité ?, Université d’Orléans, co-encadrée avec Jean-Marc Zaninetti, soutenue le 30 janvier 2014.


Activités d’enseignement

  • Cours en Licence de géographie à l’université de Paris (Biogéographie, Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences sociales, Politiques territoriales et enjeux environnementaux, stages de terrain…). Cours en Master M1 et M2 dans les Masters GAED (M1), Espace et Milieux : territoires écologiques (M2), DynPED (M2) de université Paris Cité (Politiques environnementales et territoires, épistémologie de la Géographie environnementale, Environnement et développement en Amérique Latine, stages de terrains…). Cours dans l’École Doctorale 624 (Méthodologies multidimentionelles et multiscalaires).