Accueil > Rubrique de service > A noter

Bourse Post-doctorale pour un-e chercheur-se en sciences sociales : Animation de l’observatoire rivières vivantes


Avant le 31 octobre 2016


Chaire Capital Environnemental et Gestion Durable des Cours d’Eau,
GEOLAB UMR 6042 CNRS,
Université de Limoges

La Chaire Capital Environnemental et Gestion Durable des Cours d’Eau* a initié un projet appelé « rivières vivantes ». Nous définissons les rivières vivantes comme les rivières qui ont une vie sociale ; elles correspondent à des rivières qui sont intégrées dans la culture, les institutions et la politique des individus vivant dans un bassin versant. L’objectif du projet est de développer un programme à long terme qui permet de dresser un bilan de – et d’encourager – l’implication et la participation des citoyen/nes dans la vie de leur rivière. Le postdoctorant participera activement à la mise en place de l’observatoire des rivières vivantes, qui est un élément important du lancement de ce projet.

Nous travaillons principalement sur deux bassins versants expérimentaux : la Dordogne et la Têt (Pyrénées Orientales) marqués par un contraste dans leurs caractéristiques physiques et sociales.

La tâche principale du / de la titulaire de ce post-doc sera d’observer et de travailler avec l’ensemble des acteurs de ces bassins pour identifier les différents types et degrés d’implication des citoyens dans la vie des cours d’eau. Nous sommes particulièrement intéressés par trois types de participation citoyennes : i) les activités culturelles associées aux rivières, ii) la participation formelle des citoyens au instances officielle de gouvernance associée aux rivières, iii) la participation informelle ou non-institutionnelle dans la politique ou la gestion des rivières. Le postdoctorant sera amené à alimenter le site web de l’observatoire, il lui faudra donc être familier avec les outils du web (des connaissances dans les technologies et langages du web seront un plus).

En outre, le post-doc sera chargé de travailler avec d’autres chercheurs associés à la chaire, de coordonner des réunions et de développer des publications universitaires associées au projet.

Exigences : Un doctorat en sciences sociales et un permis de conduire.

Durée : 18 mois

Date d’embauche : Dès qu’un candidat approprié sera sélectionné

Pour faire acte de candidature veuillez envoyer les documents suivant avant le 31 octobre :
- Votre C.V.
- Une seule page décrivant votre recherche / travail à ce jour et les raisons qui vous poussent à candidater.
- Deux lettres de recommandation

Questions et candidatures à adresser à james.linton@unilim.fr avec « post-doc rivières vivantes » dans le sujet.

Les entrevues pour le poste auront lieu à partir du 7 novembre.

* Programme de recherche, 2013-2020, initié par GEOLAB UMR 6042 (UBP Clermont-Ferrand et l’Université de Limoges), la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges, et la SHEM.

Chaire : Capital environnemental et gestion durable des cours d’eau
Géolab UMR 6042 CNRS
Université de Limoges
Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin, 87036 LIMOGES
France
Tel. +33 05 55 43 55 59




français      english




Rechercher