Accueil > Membres et contacts > Associés

Bossuet Luc


luc.bossuet@agroparistech.fr



Chercheur
Assistant ingénieur, INRA SADAPT, AgroParisTech
Sociologie

Tél  : +33 (0)1 05 46 91 32 81
Courriel  : luc.bossuet@agroparistech.fr
Adresse  :
UMR SADAPT, INRA - AgroParisTech
16, rue Claude Bernard
75231 Paris cedex 05
FRANCE

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

Partenariat de recherche avec différentes institutions :

- Recherche
IFREMER, Université de Poitiers : économie ; Muséum national d’histoire naturelle, Paris : anthropologie sociale ; Université Paris 5 : psychosociologie ; INRS, Université du Québec : sociologie ; Université de Montréal : chaire en paysage ; Université de Montréal : département de géographie ; Université du Québec : département des sciences de l’environnement.
- Développement : Conservatoire national du Littoral, Chambre d’agriculture, EPTB du fleuve Charente et Agence de l’eau Adour Garonne.
- Services de l’État, régionaux et départementaux : Région Poitou-Charentes, DIRE, Conseil général de la Charente et de la Charente-Maritime.
- Environnement  : LPO, et membre de la commission de suivi de l’application des mesures Natura 2000 sur le val de Charente par décision préfectorale.

CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

- Sud-Ouest de la France et Québec, périurbain et rural.
- Val de Charente et ses affluents (trois régions, cinq départements concernés), eau.

PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

Activités de recherche qui se déclinent dans 2 champs :

1. Les mutations sociodémographiques des campagnes à travers plusieurs thèmes tels que :
- l’urbanisation des campagnes, le vieillissement des populations et les services à y apporter, la vie associative, etc.
- les mutations économiques à travers les changements d’activités (services et mise en tourisme du patrimoine), place de l’agriculture face à ces mutations.

2. La gestion de l’eau à travers les thèmes suivants :
- les enjeux politiques entre activités productives (agriculture intensive et ostréiculture).
- L’alimentation en eau potable des populations sur des territoires pauvres en ressources.
- Pollution des eaux.

RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Animation scientifique
- 2010  : Organisateur de la session "Recomposition des ruralités et les logiques à l’œuvre ; exclusion, confrontation et intégration" au XLVIe colloque de l’Association de science régionale de langue française (ASRDLF), Clermont-Ferrand.
- 2009-2013 : Encadrement de stagiaires en anthropologie sociale (Muséum national d’histoire naturelle, Paris) et en psychologie sociale (Université Paris 5).

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Bossuet, L., Symard, M., 2013. Mutations des espaces ruraux sous l’effet des migrations : regards croisés entre la France et le Québec, Géographie, Économie et Société, 15, 1-2, 5-9.
- Bossuet L., 2013. Les ruralités du quotidien ou de nouvelles alliances ; au-delà des confrontations supposées, Géographie, Économie et Société, 16, 1-2, 47-65.
- Bossuet, L., Boutry, O., 2012. Conflits d’usage et de voisinage autour de la ressource en eau ; Illustration à partir du littoral charentais, Économie Rurale, 322, 74-87.
- Bossuet, L., 2012. Recomposition sociodémographique des campagnes du sud-ouest de la France : Implications locales et Mobilités. Canadian Journal of Regional Science, 34(4),133-148.
- Bossuet, L., Leger, F., Roland, G., 2011. L’aménagement territorial du Pays d’Aunis ; entre conflits d’intérêts et concertation, Espaces et Sociétés, 3, 146, 141 – 157.

AUTRES PUBLICATIONS

- Torre, A., Melot, R., Bossuet, L., Cadoret, A., Caron, A., Darly, S., Jeanneaux, P., Kirat, T., Pham, H., 2010. Comment évaluer et mesurer la conflictualité liée aux usages de l’espace ? Eléments de méthode et de repérage, Vertigo [revue en ligne].
- Bossuet, L., Torre A., 2009. Le devenir des ruralités, entre conflits et nouvelles alliances autour des patrimoines locaux, Économie Rurale, 313-314, 147-162.




français      english




Rechercher