Accueil > Membres et contacts > Doctorants

BOESPFLUG Marion


JPEG - 17.4 ko

Doctorante
Paris 1 Panthéon-Sorbonne
École doctorale de Géographie de Paris
Géographie

Année de première inscription : 2018
Courriel : marion.boespflug@gmail.com
Directeur de thèse : Catherine Carré & Thomas Lamarche

TITRE DE LA THÈSE

Recomposition des services urbains au sein des tiers-lieux. Déchets et friches urbaines à Paris et à Plaine Commune.

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Les grands changements sociétaux qui secouent le monde actuellement déstabilisent les organisations institutionnelles traditionnelles. La question de l’adaptation des collectivités territoriales pour une valorisation plus efficace et économique de leurs ressources territoriales devient de plus en plus pressante. Cependant, les services publics, marqués par une domination des organismes publics et privés, perdent de plus en plus en qualité face aux manques de moyens. De nouvelles formes de services se mettent en place, sur les principes de l’économie circulaire, du partage, et surtout de la coopération.
Parmi les structures qui proposent cette nouvelle offre se trouvent les tiers-lieux. Communautés collaboratives et espaces d’expérimentation, valorisant les communs et l’utilisation des outils numériques, ils attirent une grande diversité d’acteurs et se positionnent donc comme un point de convergence dans les réseaux du territoire.
De quelle façon les tiers-lieux participent-ils à l’émergence de ressources territoriales collectives ? En quoi l’existence d’un réseau coordonné d’acteurs diversifiés permet une meilleure gestion de ces ressources collectives, et quel rôle jouent les tiers-lieux dans cette organisation ? Et cette coopération se présenterait-elle comme une recomposition des services publics urbains ?

Mots-clés

Tiers-lieux, ville durable, ressources territoriales, services urbains, réseaux, gestion collective




français      english




Rechercher


Plaquette du Ladyss
PNG - 23.4 ko



Livret des doctorants
PNG - 18 ko



PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko