Accueil > Activités éditoriales > Association NSS-Dialogues

Association NSS-Dialogues

Ce contenu en | this content in - Français | English

 

Le Ladyss héberge dans ses locaux et soutient l’association NSS-Dialogues, qui a été créée en 1991 par Marcel Jollivet (sociologue), Jean-Marie Legay (biométricien) et Gérard Mégie (physicien) afin de développer et d’animer un réseau de scientifiques autour de la revue Natures Sciences Sociétés. Dans ce cadre, l’association, aujourd’hui présidée par Claude Millier (biomathématicien), a pour objectifs :

  • le dialogue interdisciplinaire entre les sciences de l’homme et de la société, les sciences de l’ingénieur, les sciences de la Terre et de la vie à des fins d’analyse et de compréhension des problèmes d’environnement ;
  • la diffusion des avancées de la recherche scientifique sur ces questions auprès des praticiens des politiques publiques ;
  • la mise en œuvre de partenariats avec les associations françaises et étrangères ayant des objectifs analogues, de manière à développer les échanges d’expérience, en particulier sur les pratiques interdisciplinaires dans le domaine de l’environnement et du développement durable.


Animation scientifique


NSS-Dialogues organise, à cette fin, des rencontres interdisciplinaires sur des questions d’environnement et de développement durable et des débats ouverts aux autres associations et à la société civile.
L’association est soutenue par le comité des fondateurs de la revue NSS (Cemagref, Cirad, CNRS, Ifremer, Inra, IRD) et par le ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer. Avec la revue NSS, la collection d’ouvrages « Indisciplines » (en coédition avec les éditions Quæ) et lors de manifestations (Journées annuelles, séminaires, etc.), l’association traite des thèmes suivants :

  • les modélisations à l’interface entre natures et sociétés  ;
  • les formations interdisciplinaires autour des questions environnementales (problèmes, expériences, perspectives) ;
  • l’adaptation au changement climatique ;
  • les disciplines face à la modélisation et à l’interdisciplinarité ;
  • les rapports entre sciences et sociétés.

    Voir le site de l’association


Collection Indisciplines


Historique
En parallèle de la revue NSS, l’association NSS-Dialogues a décidé, dès le début des années 2000, de publier des ouvrages dans le même état d’esprit. Les deux premiers ont vu le jour assez vite :
- Marcel Jollivet (Ed.), Le Développement durable. De l’utopie au concept, Paris, Elsevier, 2001, 288 p.
- Franck Dominique Vivien (Ed.), Biodiversité et appropriations, Paris, Elsevier, 2002, 200 p.

À l’occasion du changement d’éditeur de la revue, en 2004, une collection d’ouvrages est créée, coéditée par l’association NSS-Dialogues et les éditions des divers organismes de recherche (Cirad, Cemagref, Ifremer, Inra), qui se regroupent le 1er juillet 2005 dans une maison d’édition commune, les éditions Quæ.

La ligne éditoriale
La collection « Indisciplines », fondée par Jean-Marie Legay dans le cadre de l’association Natures Sciences Sociétés-Dialogues, est aujourd’hui dirigée par Marie Roué. Dans la même orientation interdisciplinaire que la revue NSS, cette collection entend traiter des rapports que, consciemment ou non, les sociétés entretiennent avec leur environnement, que ce soit à travers des relations directes, des représentations ou des usages. Elle mobilise les sciences de la Terre, de la vie, de la société, des ingénieurs et toutes les démarches de recherche, éthique comprise. Elle s’intéresse tout particulièrement aux questions environnementales qui interpellent nos sociétés aujourd’hui, qu’elles soient abordées dans leur globalité ou analysées dans leurs dimensions les plus locales.
Le comité éditorial examine avec attention toutes les propositions d’auteurs ou de collectifs qui ont adopté une démarche interdisciplinaire pour traiter de la complexité.

Le comité éditorial
Directrice : Marie Roué (MNHN)
Autres membres : Marie-Alix Carlander (Ladyss, CNRS), Marianne Cohen (Ladyss, CNRS), Dominique Hervé (IRD), Nicole Mathieu (Ladyss, CNRS), Claude Millier (AgroParisTech), Nicole Vernazza (Société d’écologie humaine)

Les ouvrages parus




français      english




Rechercher