Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à communications - Cycle de séminaires interdisciplinaires « Ce que l’eau dit de nous » organisé par la Chaire Industrielle « Rationalités, usages et imaginaires de l’eau »

Avant le 30 août 2013


Faculté de philosophie de Lyon-3-Lyonnaise des Eaux.

L’usé, le sale, l’impur : produit banal à mécaniser ou matière à fantasmer ? C’est cette tension que le séminaire sur la symbolique et les imaginaires des eaux usées, sales et impures se propose d’explorer afin de mettre en perspective les usages et les processus de régulation qui y sont liés et qui ont cours dans une société. Les trois qualificatifs sont interchangeables dans leur fonction de désignation. Pourtant, de l’usé au sale et à l’impur, ne passe-t-on pas subrepticement d’un registre scientifique issu d’un constat objectif, valable universellement à un registre moral voire religieux porté par une interprétation d’ordre subjective, prenant sens au sein d’une culture ? Dans quelle mesure ces différents registres cohabitent-ils et s’articulent-ils les uns aux autres dans les discours sur ces eaux chargées ? Quelles conséquences sur leur appréhension et leur traitement effectif ?

Modalités de soumission
Des propositions d’une demie page, intitulées et argumentées, seront envoyées à l’adresse suivante : claire.harpet@univ-lyon3.fr, jusqu’au 30 août 2013.

Elles seront retenues en fonction de l’intérêt présenté pour le séminaire et de leur complémentarité avec l’ensemble des contributions (diversité des disciplines et des contenus).

L’ensemble des interventions de ce séminaire donnera lieu à une publication dans la Collection « Ethique, droit et développement durable » aux éditions L’Harmattan.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko