Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à communications - Colloque international de géographie rurale 2014 « Les campagnes : espaces d’innovation dans un monde urbain »


Avant le 19 octobre 2013

Toutes les versions de cet article : English | Français


Appel à communications - Colloque international de géographie rurale 2014 « Les campagnes : espaces d'innovation dans un monde urbain »

Après avoir, à leurs origines, étudié les campagnes comme espace privilégié, les géographies européennes s’en sont distanciées durant les années de croissance d’après la seconde guerre mondiale. Un ensemble de travaux s’est toutefois structuré, depuis les années 1960, pour montrer comment les campagnes se sont adaptées de gré ou de force aux contraintes que leur imposaient l’urbanisation des espaces et des esprits, l’industrialisation des modes de production et globalement leur marginalisation dans une société urbanisée et mondialisée. Dans ce contexte et parallèlement au retour en grâce des campagnes comme espaces attractifs, leurs ressources propres ont commencé à être étudiées et valorisées comme des points d’équilibre précieux pour les sociétés et les territoires. Les ressources naturelles et leur fonction récréative, les ressources alimentaires et les circuits courts, les pratiques agricoles post-productivistes, les dynamiques socio- économiques territorialisées sont devenues des objets d’étude importants pour les géographes ruralistes. Quelle que soit l’échelle d’observation retenue, ces travaux portent tantôt sur les espaces agricoles ou non bâtis au sein des territoires, tantôt sur les territoires ruraux définis dans leurs relations relatives aux agglomérations. Sauf précision, le terme campagne est employé, dans la suite de cet appel à communication, dans ce double sens.

Axe 1. Pratiques, valeurs et images de la ruralité : réappropriations et « recyclages »
Axe 2. Quels innovateurs dans quel contexte d’innovation ?
Axe 3. Échelles et territoires de l’innovation dans les campagnes européennes

Soumission
Les propositions sont présentées en fichier pdf sur une feuille A4 recto-verso.
Au recto figurent le titre de la communication dans la langue de la proposition, suivie de la traduction de ce titre dans les trois autres langues du colloque, et, pour chaque auteur ou coauteur, ses noms, prénoms, titres universitaires, position actuelle et institutions de rattachement ainsi que son e-mail.
Au verso sera à nouveau indiqué le titre dans la langue de la proposition, et celle ci sera résumée en caractère 11 en précisant obligatoirement la problématique, la méthodologie (y compris le ou les terrains retenus pour les approches empiriques) et les principaux résultats qui seront soumis à discussion.

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher