Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à communication colloque Patrimoine et circulation d’imaginaires

Avant le 5 septembre 2014


Le 30 octobre prochain le CeaQ (Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien dirigé par le Professeur Michel Maffesoli) organise en Sorbonne, un colloque international sur le Patrimoine dans le cadre du II Congrès d’Education Patrimoniale, avec divers axes d’approche afin de montrer les différentes facettes du patrimoine à partir d’une sociologie compréhensive.

Penser le patrimoine à partir de la sociologie de l’imaginaire nous situe dans une force visible et invisible, rationnelle et sensible, qui favorise la réinvention permanente des relations sociales. Il peut être ainsi pensé dans une optique d’intégration phénoménologique à travers les théories de l’imaginaire et l’approche formiste et compréhensive pour exprimer et enrichir sa valorisation contemporaine. S’appuyer sur l’imaginaire comme système dynamique, nous semble un moyen pertinent afin d’interpréter et analyser le patrimoine comme forme créative d’un monde imaginaire.

Les intervenants sont invités à penser et interpréter les différentes facettes du patrimoine dans sa dimension quotidienne et imaginaire en s’offrant comme espace d’apprentissage. Les relations entre le patrimoine et les espaces pédagogiques sont alors une dimension formative qui bouleverse les coutumes des personnes et leurs processus de formation. L’expérience relationnelle entre patrimoine et éducation nous invite à une convergence créatrice, à découvrir cette énergie archétypale où se mélange nos racines, l’émergence de l’être-ensemble et le présent.

Le colloque se déroulera autour des thématiques privilégiées par le CeaQ : Postmodernité, Sociologie compréhensive, Théorie de l’imaginaire, Espace urbain et Architecture, Image, Imaginaires contemporains, Nouvelles technologies, formation et socialité, avec 5 tables rondes :

Axe 1 : Territoires et imaginaires
Axe 2 : Les liens entre les personnes et le patrimoine
Axe 3 : Formation et socialité
Axe 4 : Technologie relationnelle
Axe 5 : Recherche sensible

L’esprit de ce colloque est de partager les recherches interdisciplinaires sur le patrimoine et de faciliter les échanges et les contacts entre les chercheurs, les laboratoires et les institutions qui se dédient à l’étude du patrimoine et de la culture en général.

Les contributions devront parvenir par e-mail à : apolline.torregrosa@ceaq-sorbonne.org avant le 5 septembre 2014 en format word et devront comprendre obligatoirement les modalités suivantes : le titre de la communication, nom, prénom et coordonnées complètes (adresse électronique et postale) du communicant. Un résumé de la communication ne comprenant pas plus de 4000 signes, espaces compris. Les textes seront soumis à une sélection par un comité d’organisation.

Critères d’appréciation : qualité scientifique et adéquation avec la thématique du colloque ; clarté et accessibilité du propos. Le programme inclura également des conférenciers invités.

Une communication orale est une intervention de 15 minutes au sein d’une table ronde : ce format d’intervention convient aussi bien aux chercheurs et jeunes chercheurs issus du monde académique qu’aux professionnels en exercice ayant une pratique de chercheurs. Le colloque se dirige aux professionnels du secteur du Patrimoine, du domaine de l’Education, aux chercheurs, étudiants de master et doctorat dans le domaine du Patrimoine, les étudiants en éducation, tourisme, architecture, sciences humaines et sociales.

Ce colloque est organisé sous la direction de Apolline Torregrosa et Roberto Marcelo Falcon entre l’Espagne, la France et le Brésil, où collaborent l’IPCE, l’OEPE et le Musée du Costume en Espagne, le CEAQ de l’Université Paris Descartes Sorbonne et le Laboratoire IRSA-CRI de l’Université Paul Valéry Montpellier III en France, ainsi que l’Université Fédérale de Goiás, le Media Lab et la Fondation Mémorial d’Amérique Latine au Brésil.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko