Accueil > Rubrique de service > A noter

Appel à candidature : Ingénieur d’études en contrat à durée déterminée « Accompagnement d’une recherche-action sur l’agro-écologie dans les territoires périurbains »"


Avant le 19 juin


Financé par la Fondation de France et la Fondation Carasso, le projet Abeille porté par l’INRA / UMR Innovation-INRA propose d’analyser et d’accompagner des initiatives agro-écologiques de territoire.

Le projet prend place en Languedoc-Roussillon, autour de Montpellier et Nîmes, dans une région qui a connu à partir des années 1960 une très forte croissance de sa population. Dans ces territoires au développement urbain soutenu, des initiatives de réintroduction de l’agriculture, bien qu’atomisées, émergent à différents échelons, de l’infra-municipal à l’intercommunal. Les initiatives étudiées dans le cadre du projet sont portées par des acteurs institutionnels et mises en œuvre dans trois territoires périurbains du département de l’Hérault et du Gard : la Métropole de Montpellier, le Syndicat Intercommunal des Etangs Littoraux, la commune de Saint-Dionisy (Communauté d’Agglomération de Nîmes). L’objectif du projet est d’analyser ces initiatives et d’accompagner leurs porteurs au travers du partenariat mis en place avec l’équipe de recherches AgriCités de l’UMR Innovation.

Les missions de l’ingénieur(e) recruté(e) seront les suivantes :
- accompagner les initiatives mises en œuvre dans les trois territoires en vue d’expérimenter de nouvelles actions agro-écologiques. Compétences attendues en animation.
- compléter et mettre en forme les connaissances sur ces initiatives et leurs acteurs, compléter les diagnostics nécessaires à leur conduite. Compétences attendues en études de cas.
- réaliser une enquête de perception des initiatives auprès des habitants.
- concevoir des outils d’aide à la gouvernance d’actions agro-écologiques (guide) ; communiquer les résultats vers le grand public. Compétences attendues en vulgarisation/communication.
Il (elle) travaillera en étroite relation avec l’équipe de chercheurs impliqués dans le projet et les acteurs des trois territoires concernés.

Profil et compétences requises :
Ingénieur agronome avec spécialisation en sciences sociales ou master en géographie, en sciences sociale ou en études du développement avec des compétences en agriculture.
Goût pour le relationnel, le travail pluridisciplinaire en équipe et la recherche de terrain. La connaissance des techniques d’enquêtes par entretien sera un plus
Qualités rédactionnelles nécessaires.
Une première expérience dans la conduite de réunions et l’animation partenariale sera appréciée.
Permis B requis.

Conditions de l’emploi :
L’emploi est localisé à Montpellier, dans les locaux de l’UMR Innovation. Le(la) candidat(e) recruté(e) bénéficiera des infrastructures et services du centre INRA / SupAgro (restauration sur place). Il(elle) sera encadré(e) par l’équipe projet formée des différents partenaires du projet (chercheurs et acteurs institutionnels).

Date de retour des candidatures : 19 juin

Recrutement prévu de septembre 2016 à septembre 2018
Salaire : grille CDD Ingénieur d’Etude de l’INRA
Le candidat devra accompagner sa candidature d’un CV, d’une lettre de motivation explicitant la valorisation de la présente offre d’emploi dans son projet professionnel actuel et futur et d’un texte de trois pages sur l’agroécologie et sa contribution au développement territorial

Contact :
Pascale Scheromm : scheromm@supagro.inra.fr
Tél : 04 99 61 30 31




français      english




Rechercher