Accueil > Membres et contacts > Doctorants

ABBASI NADERPOOR Mohammadreza

rz_naderpoor@yahoo.com



Docteur
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
École doctorale : Économie, Organisation et Société
Aménagement de l’espace, Urbanisme

Année de première inscription  : 2004
Courriel  : rz_naderpoor@yahoo.com
DEA ou Master d’origine : Architecture et Urbanisme
Directeur de thèse : Guy Burgel

TITRE DE LA THÈSE

La ville historique, entre rénovation et métropolisation. Étude comparée Hamadan-Grenoble .

RÉSUMÉ DE LA THÈSE

Grenoble et Hamadan sont deux métropoles régionales qui se ressemblent par leurs importances stratégiques et par leurs contraintes géographiques : l’une est entourée par les Alpes, l’autre par le Zâgros. L’une, étant un passage ultime vers l’Italie, était toujours influencée par la présence de l’armée, l’autre étant un passage ultime vers les pays à l’ouest de l’Iran, de la Grèce jusqu’à l’Empire ottoman, était le théâtre de nombreuses batailles depuis l’Empire perse jusqu’à la fin des années 80, la guerre Iran-Irak. L’une a déjà fixé sa place primordiale en matière de la recherche en France, voire en Europe, l’autre est en train de rattraper son retard après des années de désarroi. L’une a déjà réalisé une forte croissance par rapport aux autres villes de France, l’autre est en train de subir une forte croissance. Comme toutes leurs ressemblances, leurs différences sont aussi fascinantes : la surface et le poids économique du Bazar à Hamadan sont plus importants que ceux du quartier commerçant de Grenoble. De même la topographie sociale et la morphologie culturelle de ces deux villes est différente l’une de l’autre. Nous essayons d’analyser et de démontrer comment le renouvellement urbain s’est réalisé ou est en cours de réalisation dans ces deux contextes géographiques et sociaux. À travers ces deux cas d’étude, nous allons mener une réflexion sur le paysage urbain et le rôle de différents acteurs sur l’enjeu de sauvegarde du patrimoine urbain. C’est une lecture de transformation urbaine, rupture et continuité, dans deux contextes à la fois proches et lointains ; confrontation d’une ville de l’Occident et d’une ville de l’Orient.

Mots-clés

Hamadan, Iran, Grenoble, France, Patrimoine urbain, Renouvellement urbain, Acteurs de la ville, Métropolisation.

PRINCIPALES ACTIVITÉS

- Recherche
Différents projets de recherche en France et en Iran comme : recherche sur les banlieues de trois métropoles françaises : Paris, Toulouse, Marseille. Direction de projet de recherche sur l’expérience de la ville de Paris pour la représentation des évènements historique dans la ville. D’autre projets de recherche avec les bureaux d’études : Raz-Ahang, Baft-Shahr, Tarh-va-Tadvin, Paykadeh, etc.

- Enseignement
Université de Téhéran, Université de Mazandaran, Daimond School - Paris.

- Responsabilités collectives
Responsable d’étude pour l’instauration d’une directive pour les axes historiques et culturels des villes historiques de l’Iran, Organisation de l’Héritage Culturel de l’Iran.

COMPÉTENCES

- Cartographie  : Auto Cad, Vectorworks, Archicad, SIG (Arc GIS)
- Illustration  : Photoshop, Adobe Illustrator
- Bureautique  : Word, Powerpoint, Excel, etc.

PUBLICATIONS PRINCIPALES

- Abbasi Naderpoor, M., 2011. Au Paradis Persan. Villes et Réseaux routiers en Iran au temps de Châh Abbas Ier : de l’évolution organique à la restauration organisée, in Don García de Silva y Figueroa, Anotações aos « Comentarios », Lisbon : Centro de História de Além-Mar, Rui Manuel Loureiro & Zoltán Biedermann.
- Abbasi Naderpoor, M., 2009. Caravansérail et ville, une évolution en symbiose, in Séminaire international : Caravansérails et routes caravanières, Etat des savoirs et inventaires, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine, Paris, juin.
- Abbasi Naderpoor, M., 2006. La destruction/reconstruction des centres historiques en Iran, De Hamadan à Machad, de Téhéran à Chiraz, in : Raouf, W.(ed), Revue d’Eurorient, "Orients urbains, de la mer de Chine aux rives de la Seine", 23, numéro spécial dirigé par Haeringer, P., Neuilly (France), Harmattan.

COMMUNICATIONS

- Abbasi Naderpoor, M., 2009. L’urbanisme séfévide, Communication au Séminaire du CHAM, Université de Lisbonne, Portugal, septembre.
- Abbasi Naderpoor, M., 2009. Présentation d’un projet sur la rénovation d’un quartier historique de Hankou, Workshop franco-chinois, Wuhan, Chine, mai.
- Abbasi Naderpoor, M., 2007. Hamadan (Iran) et Grenoble (France) : Université et renouvellement urbain, Séminaire Analyse et politique de la ville : l’école, de l’école à l’Université, entre patrimoine et futur de la ville, CNAM, Paris, juin.
- Abbasi Naderpoor, M., 2005. Présentation de la recherche sur la modernisation de la ville de Hamadan (Iran), Séminaire du CNAM, Paris, décembre.
- Abbasi Naderpoor, M., 2002. Etude comparée sur l’espace urbain à Rom et à Shiraz, Université de Téhéran, Iran.




français      english




Rechercher


PNG - 4.1 ko


JPEG - 6.9 ko


JPEG - 14.3 ko


JPEG - 7.9 ko


PNG - 5.8 ko