UMR7533

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Alphonse Yapi-Diahou

Enseignant-chercheur
Professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Emérite
Section CNU 23
HDR/Docteur d’État

Géographie

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 

    • Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud
    • Politiques et pratiques foncières en milieu urbain
    • Décentralisation, développement urbain et aménagement du territoire

 

THÈMES DE RECHERCHE DÉVELOPPÉS

 





    • Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud

    • Politiques et pratiques foncières en milieu urbain

    • Décentralisation, développement urbain et aménagement du territoire




 


CHAMPS GÉOGRAPHIQUES

 





    • France, Afrique de l’Ouest




 


PRINCIPALES ACTIVITÉS DE RECHERCHE

 





    • Dynamiques territoriales à la périphérie des métropoles du Sud (20082011, ANRAIRD)




_ Dans une approche théorique des traductions spatiales des processus de métropolisation à la périphérie des grandes villes des pays émergents, ce programme comparatif (Abidjan, Le Cap, Hanoï, Shanghai, Mexico et Lima) est axé sur les divisions sociales, les recompositions rurales aux franges urbaines, les réseaux d’infrastructures, les modes de gouvernance et les échelles d’action des acteurs dont les espaces périphériques deviendraient les territoires.





    • Terres urbaines en Afrique de l’Ouest : politique et pratiques foncières dans les capitales ouest africaines : Abidjan, Bamako, Dakar, Ouagadougou (20052007, Conseil pour le développement de la recherche en sciences sociales en Afrique, CODESRIA)




_ Il s’agit d’un programme comparatif sur ces capitales. L’objectif est d’analyser les politiques et les pratiques d’acteurs en vigueur, dans le contexte de villes macrocéphales et de pays marqués par un système foncier schématiquement dual. On s’interroge sur la pertinence de cette dualité foncière et sur les modes de production urbaine.


RESPONSABILITÉS SCIENTIFIQUES ET ADMINISTRATIVES

Responsabilités administratives

– Responsable du site du LADYSS de Paris 8

– Membre du comité d’experts du programme AIRES-SUD (Appui intégré au renforcement des équipes scientifiques au Sud, MAEE/IRD)

– Vice-président du bureau des experts du programme CORUS 2 (Coopération pour la recherche universitaire au Sud, MAEE/IRD)

– Responsable du Master 2 Recherche DISSER (Développement, inégalités socio-spatiales, environnement et risques), géographie, Paris 8

– Directeur-adjoint du CERASA (Centre d’études, de recherche et d’actions solidaires avec l’Afrique, Paris 8)


Animation scientifique

– Responsable du site abidjanais du programme PERI-SUD (ANR-AIRD)

– Coordonnateur du programme Terres urbaines en Afrique de l’Ouest (CODESRIA)

– Encadrement de mémoires de Master

– Directeur de publication de la Revue ivoirienne des lettres, arts et sciences humaines (RILASH, ENS d’Abidjan)

– Rédacteur en chef du Journal des sciences sociales (revue du Groupement interdisciplinaire en sciences sociales, centre IRD, Abidjan)

– Coorganisateur du séminaire interdisciplinaire du CERASA (Paris 8)


ACTIVITÉS D’ENSEIGNEMENT / DIRECTION DE THÈSES

Thèses en cours


– YAO Konan, « Recomposition agricole et migration dans le sud-ouest de la Côte d’Ivoire : cas de San-Pedro et de Tabou ».-


– GUEYE Serigne ahmadou  « Les nouveaux processus spatiaux et immobiliers dans la ville de Thiès (Sénégal) ».


– JEANNIS Mibsam  « Défis et enjeux dans l’organisation de l’habitat des zones rurales montagneuses du département Sud’est d’Haïti ».


– YVES FAUSNER Paul « Essai analytique de l’impact des politiques sociales sur la réduction de la pauvreté en Haïti »


– MATONDO NGOUAKA Enoch, « Croissance urbaine et organisation des transports en commun à Brazzaville », soutenance prévue en 2010


– TALL Talla, « La nouvelle politique agricole au Sénégal : mouvance rurale et stratégie paysanne face à la crise dans le delta du fleuve Sénégal », soutenance prévue en 2010


Thèses soutenues


FURTADO Alice, « Surveillance épidémiologique, directives de santé et aménagement urbain : lieux et chiffres du paludisme à Saint-Louis », soutenue le 02-12-2021.


– RAOUL DUBOS Marine, « Conflits dans les territoires de frontière agricole de la canne à sucre : dynamique de recomposition socio-spatiale dans le sud du Mato Grosso do Sul, Brésil », soutenue le 03-05-2017


MAILLARD Thomas, « Cultiver en ville, cultiver la ville : maîtriser l’urbanisation dans les quartiers agricoles de Saint-Louis (Sénégal) », soutenue le 05-12-2018


– MACABA Adélaïde, « L’apport de la géomatique dans l’analyse de l’extension des aires urbaines et des problèmes environnementaux à Maputo », soutenue le 23/09/2015.


– DIAHOU Martinien Venceslas, « Villes et encadrement de l’urbanisme en Afrique de l’Ouest francophone : approche juridique d’une lecture des villes d’Abidjan et de Lomé », soutenue en 2014.


– KIETTYETTA Jean-Yves, « L’évolution des systèmes de transports collectifs à Ouagadougou », soutenue en 2013.


– SORO Nambégué, « Paysage et évolution du couvert végétal dans le nord de la Côte d’Ivoire : cas du terroir de Katiali dans la zone dense de Korhogo », Université de Cocody, 271 pages. Soutenue le 29 août 2006


– YASSI Gilbert Assi, « La gestion des déchets ménagers en milieu urbain : l’expérience de la commune d’Adzopé en Côte d’Ivoire », Université de Cocody, 290 pages. Soutenue le 26 août 2006.