Accueil > Rubrique de service > A noter

31e RDV de la Mondialisation – Le monde arabe dans la mondialisation


25 septembre 2013


31<sup class="typo_exposants">e</sup> RDV de la Mondialisation – Le monde arabe dans la mondialisation

- Lieu :
CERI
Sciences Po
Salle de conférence
56, rue Jacob
75006 Paris

Mercredi 25 septembre 2013 de 17 heures à 19 heures 30

Un événement organisé par le Commissariat général à la stratégie et à la prospective, le CEPII, Sciences-Po, le CERI et en partenariat avec le quotidien Les Echos.

Trop souvent appréhendé dans son ensemble, le monde arabe englobe une grande diversité de pays tant pour ce qui est du développement économique que s’agissant de l’héritage politique et culturel. Des côtes marocaines au Golfe arabo-persique existe-t-il cependant des traits communs ? Quels antagonismes entravent au contraire cette unité du monde arabe longtemps recherchée ?

Les révoltes de 2011 ont pris leur essor en pleine crise économique mondiale. La dégradation de la vie quotidienne (augmentation des prix, hausse du chômage, manque de logements…) s’est ajoutée aux frustrations longtemps accumulées face à des régimes autocratiques et liberticides. Pour tourner le dos à l’immobilisme, le temps est venu de s’interroger sur les leviers à mobiliser pour permettre au monde arabe de s’insérer pleinement dans la mondialisation. Comment orienter les investissements afin d’offrir à l’horizon 2030 d’autres perspectives pour la jeunesse ?

- Pour en savoir plus, cliquer ici.




français      english




Rechercher