Accueil > Rubrique de service > A noter

22es Assises de Sol et Civilisation « Comment s’invente aujourd’hui l’agriculture de demain ? »


3 octobre 2013


- Lieu :
Fédération Nationale du Crédit Agricole
Amphithéâtre Tardy
48 rue de la Boétie
75008 Paris

Jeudi 3 octobre 2013 de 9h à 13h

Sol et Civilisation est un think-tank indépendant proche du monde agricole fondé par Raymond
Lacombe en 1991 pour penser et accompagner l’innovation territoriale en milieu rural. Il est présidé par Anne-Claire Vial, agricultrice drômoise et responsable professionnel national.

Après un exposé de cadrage par Marc Giget, fondateur de l’Institut européen de stratégies créatives et d’innovation, 2 tables rondes se succéderont.

La première abordera le thème « Coopérer pour innover » et présentera diverses démarches d’innovation collective au sein du monde agricole. Nous nous interrogerons ainsi sur la nature de l’innovation, son émergence et son accompagnement : Peut-on encore innover au sein des structures traditionnelles de coopération agricole ?

La seconde table ronde portera sur le thème « Collaborer pour innover ». Effectivement, les agriculteurs sont souvent partenaires ou parties prenantes de nouvelles formes de coopération entre différents types d’acteurs. Ces modes de coopération permettent-ils d’innover et de créer de la valeur ?

Pour répondre à cette problématique divers intervenants auront la parole, dont Nathalie Bigonneau, Chef de région chez Arvalis-Institut du végétal.

Pour finir, Philippe LACOMBE, Economiste, professeur, chercheur émérite à l’INRA et membre de l’Académie d’Agriculture de France, conclura cette matinée en tant que Grand Témoin de ces Assises.

- Pour en savoir plus, consultez le document ci-après.




français      english




Rechercher